Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sénégal, un pays à dimension humaine

Julien Soizeau est vendeur à l’agence Selectour OVP, à Lyon. Il a découvert le Sénégal en participant à un éductour de Symphonie Voyages.

Jusqu’alors, l’Afrique noire ne m’attirait guère. En participant à ce voyage au Sénégal, je voulais d’abord connaître la production de Symphonie Voyages, référencé depuis peu par OVP, et découvrir une destination que nous vendons souvent. Je ne pensais toutefois pas revenir aussi conquis !

C’est un pays attachant, les paysages sont magnifiques et les habitants ouverts et généreux. Ici, les relations humaines sont immédiates. Heureusement, car notre séjour n’a duré que cinq jours. Nous avons atterri à Dakar, la capitale, après un vol sur Air Sénégal International, compagnie qui m’a surpris par son confort et son service. Notre groupe de 18 personnes est vite devenu homogène. D’ailleurs, c’est révélateur, tout le monde est venu dès le premier soir faire un petit tour en discothèque à Saly, la station balnéaire située au sud de Dakar, sur la Petite Côte.

Le programme était équilibré : visites d’hôtels le matin, excursions l’après-midi avec un peu de temps libre pour profiter des infrastructures hôtelières ou ramener quelques souvenirs. Nous avons d’abord logé à Saly, à L’Espadon, un hôtel de charme à la table excellente. J’ai aimé le bar qui avance sur la mer, très original. La plage est petite mais bien aménagée. La réputation de cet hôtel provient aussi de son activité spécialisée dans la pêche au gros, prisée par la clientèle haut de gamme. Nous avons ensuite séjourné au Lamentin Beach que j’ai apprécié, notamment pour son restaurant le Beluga, qui propose une carte métissée, et pour sa piscine de 400 m2 ! J’ai été en revanche déçu par les Bougainvillées que je ne proposerai qu’en hôtel d’étape. Symphonie Voyages nous a gâtés car nous avons enfin eu le privilège de dormir au Royal Lodge, qui est, paraît-il, le plus bel hôtel du Sénégal. Enfoui dans une magnifique palmeraie, l’établissement n’offre que des suites qui sont toutes dotées d’un bain à remous. C’est un lieu idéal pour un voyage de noces, à combiner avec Le Lamantin pour profiter de l’animation nocturne de Saly.

Dans la forêt de baobabs

Les excursions m’ont permis de découvrir un environnement exceptionnel. Casqués et perchés sur des quads le temps d’une balade pétaradante, nous avons traversé une forêt d’immenses baobabs, un végétal qui est l’emblème du Sénégal. Dans le delta du Siné Saloum, en partie protégé par un parc national, nous avons embarqué à bord de pirogues. Nous glissions silencieusement sur les bolongs, une zone humide entre terre et mer dont les canaux méandreux sont bordés de mangrove et de palétuviers… Magique ! L’occasion d’apercevoir des villages de pêcheurs, des pélicans et une végétation grouillante de vie. Le groupe a visité ici Les Collines de Niassam, un lodge très agréable axé sur l’écotourisme où certaines chambres sont perchées dans des baobabs. J’aurais aimé vivre l’expérience !

Ce voyage nous a ensuite permis de remonter au nord de Dakar pour voir une curiosité naturelle située à quelques mètres de la mer, le lac Rose. Selon les angles de vue, j’ai pu en effet voir l’eau virer du bleu profond à ce fameux rose ! Comme pour le rallye Paris-Dakar dont c’est le lieu d’arrivée, nous avons bouclé ce périple par un raid dans les dunes en 4×4, à la sénégalaise secoués mais contents !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique