Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le résultat d’Air France impacté par l’amende de l’UE

Le montant excède de 127 M€ les provisions déjà effectuées. Les performances du groupe sur le premier semestre pourraient être revue à la baisse.

L’amende infligée au groupe Air France-KLM par l’UE pour entente sur les tarifs, 339,6 millions d’euros, dépasse de 127 millions d’euros les provisions déjà passées par le groupe dans ses comptes. Un écart qui pourrait impacter le prochain exercice du groupe. Le 26 octobre, Air France avait revu à la hausse ses objectifs semestriels, en annonçant un résultat d’exploitation positif au 31 mars 2011. Le 27 juillet, le groupe prévoyait l’équilibre, hors impact de la fermeture de l’espace aérien en avril dernier, estimé à 158 millions d’euros. Air France, KLM et Martinair, marques du groupe, ont été condamnées avec onze autres compagnies à 799 millions d’euros d’amende pour une entente sur les surtaxes carburant et sécurité dans le fret, entre décembre 1999 à février 2006. Le groupe a décidé de déposer un recours auprès du tribunal de l’Union européenne, estimant que cette amende disproportionnée fausse le jeu de la concurence. D’après le groupe, ces ententes "n’ont pas eu d’effet dommageable pour les chargeurs de fret ou les transitaires".