Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le rachat d’Alitalia tourne à la comedia dell arte

« Silvio Berlusconi, possible futur président du conseil italien, juge « inacceptable » l’offre d’Air France-KLM sur la compagnie italienne. « 

Rien ne va plus dans le dossier de reprise d’Alitalia par Air France-KLM. Alors que la première réunion entre Jean-Cyril Spinetta, Pdg d’Air France-KLM, et les syndicats italiens s’est soldée mardi dernier par un constat d’échec total, Silvio Berlusconi est venu encore compliquer un peu plus un dossier déjà extrêmement sensible. Grand favori des prochaines élections législatives d’avril, celui-ci a jugé inacceptables les négociations exclusives ouvertes avec Air France-KLM et arrogante l’offre du groupe franco-néerlandais. Dans la foulée, il a relancé l’idée d’une offre alternative italienne, qui pourrait être appuyée par ses fils. Ces déclarations sont irresponsables pour une personne qui prétend gouverner, a réagi le ministre italien du Développement économique, Pierluigi Bersani. En pleine campagne électorale, agiter l’argument de l’italianité est toujours payant. Le problème, c’est que cette fantomatique solution italienne, jetée régulièrement sur le devant de la scène, ne s’est jamais matérialisée, remarque pour sa part l’économiste italien Tito Boeri.  Si quelqu’un est intéressé par Alitalia, qu’il fasse dans les meilleurs délais une offre formelle et concrète, a ajouté pour sa part le ministre des Finances Tommaso Padoa-Schioppa. Jean-Cyril Spinetta a de son côté réaffirmé que les marges de renégociation du projet de rachat étaient inexistantes.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique