Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le portrait du robot idéal ? Un mélange de R2D2 et de Wall-E, en féminin

L’institut d’études CSA a demandé aux Français ce qu’ils pensaient des robots, en termes de profil et d’usages.

A l’heure où les robots et les agents conversationnels envahissent notre quotidien, Oui.sncf s’est interrogé au niveau des attentes des Français en la matière. L’agence de voyages en ligne a donc commandé une étude à l’institut CSA, réalisée du 22 au 26 novembre 2018 auprès de 1003 Français âgés de 18 ans et plus. Résultats : le robot idéal a idéalement les traits soit de R2D2 (32%) soit de Wall-E (20%), ou presque ! Les Français préfèrent toutefois qu’il soit féminin (43%), et surtout jeune et expressif (87%). Nombreux sont ceux qui attendent aussi le même niveau de courtoisie que de la part d’un humain (82%).

Un robot-conseiller ?

En termes d’usages, près d’un Français sur quatre déclare avoir déjà eu une conversation avec un robot en pensant qu’il s’agissait d’un humain, assure le CSA. De plus, 78% des répondants se disent prêts à suivre les conseils d’un robot sur l’ensemble d’un parcours d’achat, jusqu’au paiement. Le bot de Oui.sncf, lui, permet de réserver et de payer un billet dans certaines conditions. Lancé en 2017, ce bien-nommé Ouibot, qui se dope à l’intelligence artificielle, réunit plus de 5000 utilisateurs par jour.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique