Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Grand Paris a reçu 47 millions de touristes en 2013

Le bilan de fréquentation présenté par l’OT de la capitale inclut pour la première fois les trois départements limitrophes. Le nombre de visiteurs étrangers est estimé à 16,6 millions.

Nouvelle année record pour la fréquentation touristique à Paris. La ville a annoncé ce mardi matin, lors de la présentation du bilan annuel de fréquentation pour 2013, avoir reçu 29,3 millions de touristes l’an dernier, tous hébergements confondus, soit une progression de 2% par rapport à 2012.

Ce nombre, qui comptabilise l’ensemble des visiteurs ayant séjourné au moins une nuit dans la capitale, s’appuie à la fois sur les données récoltées auprès des hébergements marchands (15,6 millions d’arrivées hôtelières recensées, stable par rapport à 2012) et sur diverses études de l’Insee, permettant d’évaluer la part du non marchand.

Hébergements marchands : plus d'étrangers, moins de Français

Dans le détail, et conformément aux tendances déjà connues, ce sont les clientèles étrangères qui ont porté la croissance de la fréquentation. Elles ont représenté 12,1 millions de visiteurs ayant séjourné dans Paris intra-muros, dont 9,1 millions dans les hôtels de la capitale (+4%). Les visiteurs Français ont quant à eux été au nombre de 17,2 millions tous modes d’hébergements confondus, dont 6,5 millions dans les hôtels (-5,4%).

Mais la grande nouveauté de ce bilan 2013 est l’élargissement du périmètre au Grand Paris, incluant donc les séjours dans la capitale, mais aussi ceux réalisés dans trois départements limitrophes dits de "petite couronne" (Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Seine-et-Marne). "Un grand nombre de touristes sont hébergés à l’extérieur du périphérique mais sont visiteurs de Paris, donc il est plus pertinent de s’appuyer sur ce nouveau périmètre", a justifié Nicolas Lefebvre, le directeur général de l’OT de la capitale.

Fin de la polémique entre Londres et Paris ?

A cette échelle, la métropole revendique 46,8 millions de visiteurs, dont 16,6 millions d’étrangers. Sur ce total, les hébergements marchands ont attiré 22,6 millions de touristes, en baisse de 0,4% par rapport à 2012. Confirmant la tendance observée sur Paris intra-muros, la clientèle française des hôtels du Grand Paris est en net retrait (-8,6%, à 10,9 millions d’arrivées), tandis que la fréquentation hôtelière des étrangers a fortement progressé (+7,2%, à 11,7 millions d’arrivées).

La publication de ces données permet-elle de mettre un terme à la polémique entre Paris et Londres ? Vendredi, la capitale britannique a revendiqué avoir accueilli 16,8 millions de visiteurs internationaux en 2013, soit 9% de plus qu’en 2012. Avec 16,6 millions d’étrangers sur la même période, le Grand Paris serait donc dépassé d’une courte tête. "Nous refusons de faire des comparaisons, répond cependant Nicolas Lefebvre. Nos homologues de Londres partagent le même constat que nous : nos statistiques ne sont pas comparables car nos méthodes de comptage sont très différentes".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique