Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le club Med renoue avec la croissance

Le groupe qui affiche pour l’exercice 2009-2010 un chiffre d‘affaires en retrait de 3,4% a généré un free cash-flow (hors cession) positif, pour la première fois depuis plus de 10 ans. Il annonce des réservations pour l’hiver en forte progression à +14, 7%.

 

Le groupe « renoue avec la croissance et la génération de cash ». C’est en ces termes que le Club Med a présenté ce matin le bilan de son exercice 2009-2010. Si le chiffre d’affaires s’affiche encore un retrait à 1 336 millions d’euros (-3,4%) c’est essentiellement sur la partie transports (- 8,7%). Surtout, après 5 trimestres négatifs, l’évolution des 3ème et 4ème trimestres est redevenue positive. De plus, sur l’année 2010, les prises de commandes exprimées en chiffre d’affaires comparable, toutes saisons confondues, sont en progression de 9% (+15% sur le 3ème trimestre et +13% sur le 4ème trimestre).

« 2011 se présente favorablement avec un Club Med générant désormais un free cash flow structurel, des réservations hiver en croissance à 2 chiffres, et l’ouverture simultanée de deux nouveaux villages, évènements que nous n’avions plus connus depuis longtemps. Nous sommes confiants dans l’atteinte des objectifs fixés pour fin 2012 : 2/3 de la capacité en 4 et 5 Tridents, 60% de nos ventes en direct. Ces objectifs devraient notamment permettre d’atteindre une marge d’EBITDA Villages proche de 10%. Avec une croissance de plus de 40% sur 2010, la Chine devrait être comme prévu le deuxième marché du groupe d’ici 2015 avec l’ouverture de 5 villages et le support de notre nouvel actionnaire Fosun ».a déclaré Henri Giscard D’Estaing, président du directoire.