Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paralysie blanche en Ile de France

Le trafic risque d’être encore très perturbé aujourd’hui, le verglas succédant à la tempête de neige qui a paralysé hier tous les transports en Ile de France.

En prévision de ce verglas sur les routes, les préfectures des Yvelines, de l’Essonne, de Seine-et-Marne, l’Aisne, la Marne et les Ardennes et la Meuse notamment ont interdit les transports scolaires aujourd’hui. De même plusieurs autoroutes dans le nord sont interdites aux poids lourds jusqu’à nouvel ordre. La mairie de Paris a annoncé des "mesures exceptionnelles" pour procéder au salage de la totalité des trottoirs parisiens encore recouverts de neige (on n’en avait pas vu autant depuis 1987 dans la capitale) et en prévision du verglas attendu. Hier, le réseau de bus Paris-banlieue était quasi paralysé. Dans les airs, le trafic a été suspendu environ une heure et demie à Roissy-Charles-De-Gaulle, empêchant une centaine de vols de décoller ou d’atterrir dans l’après-midi. A Orly, il fallait compter avec une à deux heures de retard sur les vols après une fermeture des pistes pendant 30 minutes. Vers 22h00, on comptait environ 4.000 passagers, dont 3 500 d’Air France, en attente de vols à Roissy-Charles de Gaulle, selon Aéroports de Paris. Ils étaient entre 500 et un millier à Orly. "Toutes les pistes sont rouvertes", expliquait un porte-parole. "Mais certains avions ne décollent pas car l’équipage n’est pas arrivé à l’aéroport en raison des difficultés sur la route". Outre les pistes de décollage et d’atterrissage, les voies d’accès utilisées par les ravitailleurs en kérosène étaient aussi difficilement praticables. En raison des fortes chutes de neige, la vitesse des TGV au départ et à l’arrivée des grandes gares parisiennes a été limitée à 220 km/h contre 300 km/h par temps normal, entraînant des retards d’une demi-heure à 40 minutes qui pourraient se poursuivre aujourd’hui. Il s’agit d’éviter que des blocs de glace ne détériorent les trains.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique