Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Bade-Wurtemberg, le pays préféré des gourmets

Le Bade-Wurtemberg est la région la plus gourmande d’Outre-Rhin. De Stuttgart à Ulm en passant par Pforzheim et la Forêt-Noire, les expériences culinaires y sont riches et variées : plats traditionnels revisités, cuisine innovante, auberges chaleureuses, restaurants étoilés et bars design, il y en a pour tous les goûts !

Florian et Laurent des Coflocs ont sillonné pour vous le Bade-Wurtemberg avec leur combi #EnjoyGermanFood. Ils sont revenus avec de belles images et des estomacs bien remplis ! Retrouvez leur vidéo juste ici et suivez leurs aventures en Allemagne :

City-break à Stuttgart

Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, est une destination idéale pour partir en city-break. Cette ville est un doux mélange entre culture et gastronomie. Des incontournables ? Les musées Mercedes et Porsche à l’architecture design, mais aussi la Galerie Nationale et le nouveau musée d’art.

La gastronomie n’est pas en reste puisque huit restaurants étoilés la célèbrent dans la ville. Parmi eux, le restaurant « Gasthaus zur Linde » des frères Trautwein qui subliment et modernisent des plats traditionnels tels que l’entrecôte aux oignons, ou encore des desserts, comme les « Ofenschlupfer », de délicieux gâteaux à base de pommes.

Dans les nombreuses auberges traditionnelles de la ville, vous ne manquerez pas de goûter les célèbres « Maultaschen », de grandes ravioles aux farces les plus goûteuses les unes que les autres. Si vous souhaitez faire une petite pause, un bretzel frais s’impose, le tout accompagné d’une bière de la région ou un verre de vin issu du propre vignoble de Stuttgart. À propos de bière ! Tout comme Munich, Stuttgart célèbre également la bière avec une grande fête dont c’est justement la 200e édition cet automne !

Stuttgart

Spätzle à Ulm

Ah les spätzle ! Ces pâtes sont incontournables dans la cuisine badoise. À Ulm, bourgade paisible située sur les bords du Danube, un petit musée du spätzle vous montre tout ce qu’il faut pour préparer cette spécialité culinaire. Après cette mise en bouche, il ne reste plus qu’à pousser la porte d’un des nombreux restaurants dans le joli centre historique pour goûter les plats souabes ou une petite douceur comme le « Ulmer Zuckerbrot », sorte de brioche sucrée. Pour les amateurs de vin, le bistro Fräulein Lecker est l’adresse parfaite avec une carte de 400 références. D’autres belles surprises attendent les gourmets sur les marchés et lors du Taste Street Food Festival.

Pour brûler les calories, pourquoi ne pas faire une balade le long du Danube ? Ou relèverez-vous plutôt le défi de monter les 768 marches de la cathédrale d’Ulm pour observer le plus haut clocher du monde ?

balade le long du Danube

Bijoux culinaires à Pforzheim

Pforzheim, réputé pour ses ateliers de fabrication de bijoux, cache aussi quelques pépites gourmandes. Les chefs revisitent volontiers des recettes traditionnelles pour surprendre les papilles des voyageurs. Comme du fromage de chèvre avec une pâte aux truffes, des chips de jambon de forêt-noire ou encore une sauce à base de fruits exotiques. Même les « Maultaschen », les ravioles souabes, surprennent avec des farces aux chanterelles, au pesto-rosso, au gingembre ou au limonello cantuccini. Les amateurs de bonnes bières trouvent également leur bonheur au Schlosskeller, véritable temple de la bière. Chaque année, Pforzheim invite les plus gourmandes à participer à une fête formidable de la gastronomie et du vin en l’honneur de Christian Ferdinand Oechsle, l’inventeur de l’hydromètre pour mesurer le taux de sucre d’un moût de vin.

Pour la balade digestive, ne manquez pas le gazomètre, un incroyable lieu d’exposition. Cet ancien site industriel accueille le panorama 360° le plus grand du monde, pensé par Yadegar Asisi. Epoustouflant ! 

Forêt étoilée

Au cœur de la Forêt-Noire, la petite ville de Baiersbronn réputée pour son grand réseau de sentiers de randonnées, tient une place spéciale dans le cœur des fins gourmets. Trois restaurants d’hôtels détiennent huit étoiles : le Bareiss, la Traube Tonbach et le Sackmann ! Ces lieux mythiques subliment avec simplicité la gastronomie allemande. On se régale même dans une simple ferme-auberge avec le fameux jambon fumé, ou encore en dessert, la délicieuse Forêt Noire, cette génoise gourmande fourrée de cerises à l’eau-de-vie et de crème fraîche.

Quand on vous dit que le Bade-Wurtemberg est le paradis des gourmets ! 300 étoiles Michelin brillent sur l’Allemagne dont 85 dans la seule région du Bade-Wurtemberg. Le Land préféré des gourmets et des épicuriens a de quoi séduire grâce à la conjugaison de ses paysages variés, de ses richesses culturelles, de sa gastronomie, de ses vins et de ses bières.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

En savoir plus : Découvrir le site l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT)

Contact
Lara-Mareen Sarrach
Office National Allemand du Tourisme
8, rue de Milan
F-75009 Paris Tel + 33 (0) 1 40 20 17 06
Fax +33 (0) 1 40 20 17 00
lara.sarrach@germany.travel
www.germany.travel/fr