Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Allemagne rattrape son niveau d’avant pandémie

L’an dernier, l’Allemagne a enregistré 37,5 millions d’arrivées touristiques internationales (+7,8%). Les nuitées des Français sont aussi en hausse.

« Depuis quatre ans, nous remontons la pente. Nous espérons cette année retrouver notre niveau d’avant-Covid », souligne Bénédicte Richer, directrice France de l’ONAT (Office national allemand du tourisme). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’Allemagne a accueilli 37,5 millions de visiteurs en 2024, contre 39,6 millions en 2019.

Depuis la fin de la pandémie, la croissance est continue, comme en témoigne également le nombre de nuitées, en hausse de 5,4% entre 2023 et 2024, atteignant 85,3 millions. « Avec un taux de récupération de 94,7% des arrivées par rapport à 2019 qui reste notre année de référence, le tourisme est bel et bien de retour en Allemagne », se félicite la directrice.

L’Allemagne, deuxième destination européenne des Français

En 2024, l’Allemagne s’impose comme la deuxième destination préférée des Français. «  Nous en sommes assez fiers, d’autant plus que cela ne va pas de soi », souligne Bénédicte Richer, en insistant sur le fait que cette popularité est souvent sous-estimée.

En effet, dans les classements touristiques relayés par la presse, tels que les « Top 5, Top 10 ou Top 20 des destinations les plus prisées par les Français », l’Allemagne apparaît rarement. Cela s’explique en partie par le fait qu’elle est « peu représentée » dans les catalogues d’agences de voyages, qui servent de base à ces palmarès.

Pourtant 3,7 millions de nuitées françaises ont été enregistrées en 2024, ce qui représente une hausse de 4,8% par rapport à 2023. L’Allemagne reste aussi le cinquième marché émetteur en France, confirmant l’importance des échanges touristiques entre les deux pays.

Un objectif de 4 millions de nuitées françaises d’ici la fin de l’année

Et 2025 semble s’inscrire dans la même dynamique. « Nous observons une tendance de croissance similaire à celle constatée en 2020. C’est plutôt réjouissant, surtout dans le contexte géopolitique actuel. Nous espérons que cette progression se poursuivra, et que nous atteindrons cette année le niveau de nuitées françaises observé en 2019. Nous tablons sur 4 millions de nuitées en 2025 », ajoute la directrice de l’ONAT.

Cependant, les chiffres de l’Office fédéral de la statistique allemande montrent une baisse de 2,6% des nuitées internationales au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Ce repli s’explique notamment par des décalages dans les calendriers de vacances, mais aussi par un climat d’incertitude mondiale qui pèse sur les entreprises, les consommateurs et donc les voyageurs. « En ce qui concerne les Français et les Européens, nous restons toutefois assez optimistes », affirme Bénédicte Richer.

Le mode d’hébergement privilégié des Français en Allemagne reste l’hôtel (48%), devant les locations de vacances et les gîtes (44%), suivis des hébergements privés (6%). Le profil type ? Un voyageur de 44,4 ans, qui séjourne en moyenne 5,4 nuits sur place. Pour se rendre à destination, il privilégie la voiture (51%), devant l’avion (24%), le train (16%) qui continue de progresser et le bus (7%). Toujours parmi les voyageurs français, 23% se rendent en Allemagne dans le cadre d’un voyage d’affaires, tandis que 77% sont motivés par un séjour touristique ou de loisirs.

Berlin, Munich et Francfort

Côté destinations, Berlin reste la ville la plus fréquentée par les Français, avec plus de 600 000 nuitées enregistrées en 2024 (contre 527 776 en 2023). Suivent Munich (287 254 nuitées contre 284 914 en 2023) et Francfort (165 858, en hausse par rapport aux 158 706 de l’année précédente).

Alors qu’un tiers des Français expriment le souhait de voyager de façon plus durable, notamment en train, la directrice de l’Office National Allemand du Tourisme met en avant les nombreuses liaisons ferroviaires directes au départ de Paris : Stuttgart ; Sarrebruck, Mannheim et Francfort ; Ringsheim (porte d’entrée d’Europa Park) ; ainsi que vers Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf et Dortmund. Sans oublier la nouvelle liaison directe en TGV Paris – Berlin, mise en place en décembre dernier.

La culture mise en avant

Pour 2025, l’Office National Allemand du Tourisme décline quatre nouvelles campagnes de communication axées sur la culture, la nature, le tourisme durable, et la féérie de Noël. Il mise également sur plusieurs événements majeurs qui viendront rythmer l’année. Bénédicte Richer a notamment cité les 200 ans de la Museumsinsel (l’Île aux Musées de Berlin), le Festival of Lights toujours à Berlin, et le 275e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, marqué par plus de 240 manifestations à travers tout le pays.

Autre rendez-vous culturel de taille : Chemnitz, désignée Capitale européenne de la culture aux côtés de Nova Gorica en Slovénie. « L’offre est très riche », conclut Bénédicte Richer, soulignant que l’Allemagne compte 54 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et pas moins de 340 restaurants étoilés au guide Michelin.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique