Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’APST veut séduire les jeunes entrepreneurs du tourisme

Lors de la présentation en AG du bilan 2018 de l’association qui restera comme un exercice record, la présidente Alix Philipon a souligné les actions créées pour attirer et accompagner les jeunes entrepreneurs.

A l’occasion de son assemblée générale 2019 qui s’est déroulée le 16 avril à Paris, l’APST a souligné son engagement auprès des jeunes et nouveaux entrepreneurs que l’association souhaite plus que jamais attirer car « ils représentent la pérennité de la profession », selon les termes de sa présidente Alix Philipon.

Dans ce but, l’APST estime ne pas avoir ménagé ses efforts via un montant de la garantie réduite, la diffusion d’informations sur la profession en partenariat avec Atout France et les Entreprises du Voyage, des formations dédiées, le Challenge du nouvel entrepreneur et, plus récemment, la création des Nouveaux Acteurs du Voyages (NAV). Cette sorte de club regroupe en effet les jeunes entrepreneurs de moins de 40 ans et/ou ceux qui ont fondé leur société depuis moins de 5 ans. « Ces jeunes entrepreneurs représentent déjà 20% de nos membres et plus de 75% des nouveaux entrants. Il préparent l’avenir de notre association », a-t-elle ajouté. Et de rappeler qu’ils peuvent aussi bénéficier d’un tutorat pendant les trois premières années de leur entreprise grâce à l’aide apporté par l’Association française des seniors du tourisme (AFST). L’année 2018 aura, là aussi, marqué un record avec 39 candidats sous tutorat, soit 175 depuis le lancement de cet accompagnement en 2011.

Création d’un service d’accompagnement numérique

Pour attirer les jeunes entrepreneurs face à la concurrence d’autres garants, Alix Philipon a également rappeler les 11 services proposés gracieusement par l’APST dont le tout nouveau service d’accompagnement numérique qui peut les conseiller dans le domaine des nouvelles technologies et les accompagner dans leurs développements numériques. La précédente création remontait à 2015 avec le service de protection juridique. « Ces services sont un ‘plus’ voire une exclusivité sur le marché des garanties financières », a martelé la présidente.

L’ambition d’Alix Philipon est enfin de faire accéder ces jeunes aux instances de la profession. Et de citer en exemple Florent Dargnies, élu administrateur l’an dernier à tout juste 40 ans et qui fut le lauréat du challenge du nouvel entrepreneur en 2005. Hugo Bazin, l’un des deux fondateurs de la startup Tictactrip et nouvel adhérent à l’APST, a également été mis à l’honneur lors de cette AG.

L’APST reste prudente pour 2019

Si le focus a été mis sur la nouvelle génération d’entrepreneurs, la recherche d’adhérents au sens large (dont les anciens) fait partie des priorités 2019 de l’APST au même titre que le renforcement du fonds de garantie, la poursuite des opérations de communication grand public et la hausse de l’utilisation des services aux adhérents et aux consommateurs. Avec 3 700 adhérents (+4% versus 2017) et un fonds de garantie porté à 23,4M€ en 2018, Alix Philipon estime être déjà en avance sur son plan « Ensemble vers 2020 ». Face à certaines incertitudes économiques cette année, un budget prudent a toutefois été établi dont l’excédent global prévisionnel a été fixé à 7 996K€.

______________________________________________________________________________________

« Renouvellement » des administrateurs

Lors de cette AG, l’APST a dévoilé le nom des nouveaux administrateurs, 1 107 adhérents (+5%) ayant pris part au vote. En nombre de voix obtenues ont ainsi été élus Adriana Minchella (Ellipse Voyages), Didier Calas (L’Atelier des Voyages), Antoinette Raymond (Verseau Tourisme), Alain Hamon (Voyages Le Vacon), Mumtaz Teker (Pacha Tours), Michel Jean Richard (Parfums du Monde) et Alain De Block (Terralto). Sans oublier Denis Laxenaire pour le collège B où il était le seul candidat. L’ancien président Raoul Nabet a par ailleurs été fait membre d’honneur de l’APST. _______________________________________________________________________________________

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique