Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tutorat : les seniors du tourisme aident les jeunes entrepreneurs

Très active, l’association présidée par Michel Messager aide les jeunes qui lancent leur entreprise dans le tourisme.

L’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) a terminé l’année 2018 avec 877 adhérents. « C’est un succès pour une association qui a dix ans, et qui a mis 18 mois à décoller ! », commente Michel Messager son président-fondateur. L’adhérent-type est une femme dans 60% des cas, âgée de 67 à 70 ans en moyenne (les membres sont acceptés à partir de 55 ans), habitant Paris à 50% et le reste en région, à 20% en semi-retraite. Les seniors proviennent essentiellement du secteur de la distribution, du tour-operating, de l’aérien, des offices de tourisme, et des ministères. « Nous veillons à ce qu’il y ait un mélange d’employés, de cadres et de dirigeants, pour éviter l’entre-soi », précise-t-il.

L’association mise sur l’entraide entre ses membres via une centaine d’activités proposées par an (déjeuners, visites, ateliers, etc). De leur côté, de nombreux adhérents donnent des cours en école de tourisme, s’engagent dans des actions de bénévolat envers des enfants défavorisés, et via des ONG en Inde, en Centrafrique, à Madagascar.

176 jeunes entrepreneurs tutorés

Et, surtout, l’AFST gère une plate-forme de tutorat vis-à-vis des jeunes qui entrent dans la profession. « C’est rare qu’une association fasse ce type d’actions », selon Michel Messager. Au total, depuis dix ans, sous l’égide de Pierre Surot, une cinquantaine de tuteurs ont aidé 176 jeunes entrepreneurs, en leur facilitant les contacts, les démarches ou en les conseillant sur leurs comptes, pendant une période de trois ans.

En 2018, à titre d’exemple, les réceptifs Fourchettes-et-Coteaux et Aquitania Seasons Tour, l’agence sur-mesure Kaliwa, le comparateur Tic Tac Trip et le réceptif antillais Carribbean Soul Trip ont bénéficié de ces services.  Bon à savoir : l’APST dispense de caution ses jeunes adhérents s’ils ont un tuteur de l’AFST.

Voyage en Corée du Nord

L’association se démarque également par l’originalité des voyages qu’elle propose à ses membres. « Le but est de découvrir des destinations peu connues ! En avril 2019, nous organisons un périple de 10 jours en Corée du Nord par exemple, et nous préparons des déplacements en Géorgie et en Albanie », se félicite Michel Messager. En complément, le groupement négocie des tarifs réduits auprès d’une quinzaine de tour-opérateurs : Beachcomber, Rivages du Monde, Salaün, Costa, …

Présente dans sept régions, l’association peine parfois à attirer des membres, comme c’est le cas à Bordeaux, dans le Nord et le Sud-est. « Au-delà de 30 adhérents, c’est l’effet boule de neige assuré », promet-il.

A raison d’une centaine d’adhésions par an, l’AFST va atteindre 1000 membres en 2020. Michel Messager est toujours plein de projets : des relais à l’étranger avec d’autres seniors du tourisme, et des réalisations qui vont dans le sens de regrouper les anciens dans un esprit d’entraide.

Les commentaires sont fermés.