Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’alternance séduit davantage les grandes entreprises

Les petites structures restent peu demandeuses de ce type de contrats, notamment pour des raisons de disponibilités, de moyens ou de connaissance des dispositifs d’apprentissage ou de professionnalisation.

Dans le tourisme, la question de l’adéquation des formations, et notamment du BTS Tourisme aux besoins des entreprises, est régulièrement remise sur la table. Pourtant, des écoles et universités du secteur développent depuis longtemps des cursus en alternance adaptés aux besoins des entreprises et dont l’intérêt pour les employeurs comme pour les alternants, a été prouvé. Pour les premiers, ces contrats permettent de compléter une équipe à moindre coût, de former des jeunes en fonction de leurs besoins et de les fidéliser.

Les alternants, eux, bénéficient de la prise en charge de la formation, sont rémunérés et acquièrent une expérience qui leur assure une meilleure employabilité, selon les directeurs de centres de formation des apprentis (CFA). « Le secteur est un bon élève sur cette question et nous travaillons sur plusieurs volets pour développer l’alternance, en renforçant les services de proximité pour accompagner les entreprises et la promotion des métiers avec les branches », explique Florence Riesler, directrice générale adjointe de l’Opco Mobilités, en charge de la branche agences de voyages, tourisme et guides.

Pour lire l’ensemble de cet article,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous


Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique