Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Recrutement : qu’est-ce qui a changé pour les entreprises du tourisme ?

Le Covid-19 a profondément changé le rapport au travail, en agences de voyages comme au sein des autres acteurs du tourisme. Si les « anciens » restent à peu près fidèles à leur poste, les jeunes candidats demandent davantage de flexibilité, d’autonomie et d’évolution. Confrontés à ces nouveaux enjeux, les entreprises et les opérateurs institutionnels cherchent des solutions.

Télétravail, quête de sens, cohésion d’équipe, fidélisation des salariés, difficulté de recrutement… autant de bouleversements que le Covid-19 a entraînés dans le secteur des entreprises du voyage. Julie Panadero, directrice générale de l’Escaet à Aix-en-Provence, livre une vision globale. D’après le baromètre réalisé en septembre 2024 sur le Village de l’Attractivité dans le cadre du salon IFTM Top Resa auprès de 28 professionnels répondants, elle a identifié quelques tendances fortes. « Entre les difficultés de recrutement, la volatilité des équipes et l’évolution des attentes des nouvelles générations, les entreprises doivent repenser leur stratégie RH pour répondre à ces enjeux », déclare-t-elle.

Soft skills et RSE

Premier constat : les recruteurs privilégient désormais les « soft skills », c’est-à-dire le savoir-être. « Notre métier a des composantes techniques qui peuvent s’acquérir une fois dans l’entreprise », estime Julie Panadero. L’intelligence émotionnelle, la gestion de crise, l’autonomie sont des caractéristiques très valorisées. « On sent que la demande s’accentue autour de la polyvalence et de l’agilité. »

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique