Navires, masques, hôtels, voitures… Le tourisme mobilisé pour aider la France à vaincre l’épidémie
Le Puy du Fou, Croisières Maritimes & Voyages, Accor ou encore Virtuo apportent leur aide aux autorités françaises pour lutter contre la propagation du Covid-19.
L’épidémie de Covid-19 progresse en France et les hôpitaux saturent déjà dans certaines régions. Certains acteurs du tourisme se mobilisent pour contribuer à la lutte contre la propagation du virus et répondre au manque de lits ou à la pénurie de matériel.
Ainsi, le Puy du Fou va offrir 500 000 masques de protection à la France, et ce, grâce à sa filiale chinoise. « Ces masques se trouvent actuellement à l’aéroport de Shanghai où ils attendent l’avion qui va les acheminer vers la France. […] Le chargement sera réceptionné par « Santé Publique France », l’organisme chargé par le Ministère de la Santé de collecter les masques ; et les autorités françaises organiseront la répartition des 500 000 masques du Puy du Fou dans l’ensemble des hôpitaux français », précise le parc à spectacle vendéen, en plein développement en Chine. Le Parc Astérix, lui, a offert son stock de 25 000 masques chirurgicaux au service départemental d’incendie et de secours de l’Oise.
3 navires transformés en hôpitaux ?
CMV, la compagnie de croisières fraîchement débarquée sur le marché français, a pris contact avec les autorités françaises et, « devant le manque prévisible de lits dans les hôpitaux français dans les jours et semaines à venir », a proposé de transformer trois de ses bateaux en « navires-hôpitaux », le temps de traverser la crise.
Actuellement désarmés « à chaud » (avec une partie de l’équipage à bord) au Royaume-Uni (Bristol et Londres-Tilbury), et pouvant être repositionnés rapidement vers des ports français, l’Astoria, le Marco Polo et le Magellan offrent à eux trois plus de 1 400 cabines qui peuvent être adaptées pour l’accueil de patients.
Accor accueille des sans-abri
Accor fait aussi preuve de solidarité : le groupe hôtelier a proposé de mettre à disposition plus d’un millier de chambres pour accueillir dans quelques hôtels situés dans les grandes agglomérations, des personnes sans-abri durant le confinement, explique Franck Gervais, directeur général Europe, sur son profil LinkedIn. « Nous travaillons actuellement à élargir le dispositif pour faciliter la vie du personnel de santé qui se bat sans relâche et sans compter ses heures, explique-t-il. Ces initiatives solidaires seraient impossibles sans la mobilisation de nos hôteliers français et européens qui, alors même que la période impacte durement leurs activités, trouvent les ressources pour aider les populations les plus touchées. »
100 voitures pour le personnel soignant
Enfin, Virtuo, la start-up qui offre un service de location de voiture dématérialisé, a mis à disposition gratuite du personnel soignant 100 voitures de sa flotte, dans ses 32 stations à Paris et en province. Le personnel soignant souhaitant se mettre en relation avec Virtuo pour bénéficier du service peut contacter la ligne qui leur est exclusivement dédiée (+33 1 76 41 04 21), ou télécharger l’application Virtuo.
A lire aussi :
Les commentaires sont fermés.