Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les compagnies n’ont plus à rien à craindre pour leurs slots

Dans des circonstances « normales », les compagnies doivent utiliser au moins 80% des slots qui leur sont attribués dans les aéroports.

Les représentants des pays de l’Union européenne ont donné leur feu vert vendredi à une suspension des règles sur les créneaux aéroportuaires au moins jusqu’en octobre, afin d’aider le transport aérien durement affecté par la crise du coronavirus. Cette suspension doit encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil, institution représentant les États membres.

La Commission européenne avait annoncé la semaine dernière qu’elle allait proposer un assouplissement temporaire de ces règles qui contraignent les compagnies aériennes à utiliser au moins 80% des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, faute de quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Cette mesure était réclamée par les compagnies aériennes, confrontées à une chute du trafic, pour éviter d’avoir à faire voler des avions à vide pour garder leurs créneaux.

Cette suspension des règles du 1er mars au 24 octobre, s’appliquera aussi de façon rétroactive du 23 janvier au 29 février pour les vols entre l’Union européenne et la Chine ou Hong Kong, a indiqué le Conseil dans un communiqué. La date du 23 janvier correspond à la première fermeture d’aéroport en Chine. Si la situation actuelle persistait, cette suspension pourrait être prolongée par le biais d’une procédure rapide, est-il précisé. L’UE avait déjà eu recours à de telles dérogations après les attentats du 11 septembre 2001, lors de l’épidémie de Sras en 2003 et la crise financière en 2009.

A lire aussi : Face au coronavirus, Iata demande la modification des règlements aériens

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique