Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chine : l’épidémie sur le point d’être endiguée, les envies de voyage reviennent

Alors que la Chine n’a pas comptabilisé de nouveau cas local depuis cinq jours consécutifs, les signaux se multiplient pour la reprise des voyages dans l’empire du Milieu.

La situation semble se rétablir progressivement en Chine, qui serait sur le point d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Depuis cinq jours, le pays n’a en effet enregistré aucun nouveau cas local, et prend des mesures pour éviter que l’épidémie ne se relance à cause de personnes contaminées entrant sur son territoire. Le pays espère donc entrevoir le bout du tunnel, et visiblement, les Chinois pensent déjà à leur prochain voyage. Un signal positif pour l’industrie, durement touchée par les mesures drastiques de confinement et de restriction des déplacements mises en œuvre pour lutter contre le propagation du coronavirus. Ainsi que le rapporte Bloomberg, les réservations de vols domestiques ont augmenté de 230% sur la dernière semaine de février, par rapport à la semaine précédente, et les réservations sont en hausse de 40% en date du 1er mars dans les hôtels. Une étude réalisée par China Tourism Academy et Trip.com, rapportée par le site China Daily, montre que la demande potentielle de voyages reste élevée pour les Chinois après l’épidémie de covid-19. D’après ce rapport, le mois de mai devrait voir l’industrie du tourisme se redresser, 16% des personnes interrogées affichant leur volonté de voyager à cette période où les Chinois bénéficient traditionnellement de cinq jours de congés.

D’abord les voyages domestiques

La période de juin à août semble aussi une option plébiscitée, pendant que 14% des personnes interrogées pensent opter pour un voyage en octobre, qui offre sept jours de congés aux Chinois lors de la fête nationale. La sécurité, ainsi que les promotions faites par les opérateurs de voyage, compteront parmi les critères décisifs, rapporte également l’article. Cette reprise risque toutefois de bénéficier en premier lieu aux voyages domestiques, qui seront favorisés par la majorité. En particulier, la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine, la province du Hainan dans le sud de la Chine et Shanghai se sont classées parmi les trois premiers choix pour les voyages intérieurs. D’après un bilan établi le 11 mars, environ 40% des zones touristiques 5A – le plus haut niveau de qualité pour les sites touristiques chinois – ont rouvert au public, tandis que le nombre des sites commençant à accepter des réservations sur le site web de la société ont dépassé le millier, soit 25% du total, selon la société, rapporte de son côté le site chinois Shine.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique