Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : Lille ferme son aéroport, même chose fin mars pour Orly ?

Les quelques vols restants à Orly pourraient être transférés à Roissy-Charles de Gaulle, où les terminaux 3 et 2G ont déjà fermé hier soir.

L’aéroport d’Orly pourrait être fermé à la fin du mois et l’activité aéroportuaire parisienne regroupée à Charles-de-Gaulle en raison de l’effondrement du trafic aérien lié à la propagation du coronavirus, a déclaré dimanche sur LCI Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports.

« Le secteur aérien est un des plus touchés de cette crise sanitaire mondiale et l’activité va beaucoup se réduire la semaine prochaine », a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, en évoquant la réduction du trafic des compagnies « mais aussi la fermeture de terminaux sur les principaux aéroports ».

« Je pense à Orly, il n’est pas tout à fait impossible à un moment que l’ensemble de l’activité soit regroupée à Roissy (Charles-de-Gaulle) (…) possiblement à compter de la fin du mois de manière à regrouper l’activité qui va être assez résiduelle », a-t-il ajouté. Le Terminal 2 de l’aéroport d’Orly est fermé depuis mercredi.

Service minimum à Lille

D’autres fermetures doivent suivre lundi à Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d’une première série de mesures de réduction des coûts d’exploitation. La direction d’ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, avait indiqué jeudi qu’elle préparait « un nouveau plan d’ajustement » des infrastructures avec de nouvelles fermetures de terminaux pour répondre à « la baisse rapide » du trafic.

De nombreuses compagnies aériennes ont réduit leurs liaisons à la portion congrue, Air France, principal client des aéroports parisiens, ne maintenant plus que 10% à 20% de son offre à compter de lundi, principalement pour opérer des rapatriements de français bloqués à l’étranger ou assurer la continuité territoriale.

L’aéroport de Lille a annoncé de son côté dimanche dans un communiqué l’interruption du trafic des vols commerciaux à compter de lundi après la suspension des vols des compagnies easyJet et Ryanair. Il maintiendra « un service minimum pour les derniers passagers en cours de rapatriement et pour assurer la disponibilité des infrastructures pour les services d’urgence et de Santé », a-t-il précisé.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique