Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF veut ouvrir des centres d’affaires en gare

La SNCF va lancer avant la fin de l'année un appel d'offres pour implanter un réseau de centres d'affaires dans ses gares. D’autres services vont suivre de l’agence Pôle emploi au coiffeur, en passant par la crèche.

 

Sophie Boissard, la directrice générale de la branche Gares & Connexions à la SNCF veut ouvrir ces centres dès l’an prochain dans des gares comme Paris, Lille, Bordeaux ou Rennes. Sur des « plateaux de 300 à 2.000 mètres carrés », ce « réseau de centres d'affaires national avec une soixantaine de sites » permettra aux voyageurs d'organiser des réunions, d'avoir des secrétaires à disposition, de lire leurs courriels, etc. Sept entreprises se sont déjà manifestées au terme d'un appel à intérêt lancé en mars par Gares & Connexions. Parallèlement la SNCF veut développer les services dans les gares et compte aussi lancer un appel d'offres pour des laboratoires d'analyse médicale et des centres de santé. La patronne des gares envisage aussi d'accueillir des coiffeurs, des kinés, des agences de Pôle emploi ou des crèches, précisant que certaines expériences ont déjà commencé. De même, les consignes à bagages pourraient servir également de guichets permettant de récupérer des courses commandées sur internet. Un test de six mois à commencé à Paris-Est, Paris-Montparnasse et Lille. Côté accès, Gares & Connexions teste depuis peu un rickshaw (cyclo-pousse) électrique entre les gares d'Austerlitz, de Bercy et de Lyon à Paris, de même qu'un service de voiturier à la gare Montparnasse et la gare de Lyon.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique