Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF triple son résultat en 2012

"Dans un environnement économique difficile, la SNCF fait preuve d'une excellente réactivité en 2012", a déclaré le président du groupe Guillaume Pepy.

La SNCF a dégagé un bénéfice net de 383 millions d'euros en 2012, soit trois fois plus qu’en 2011. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a progressé de 3% à 33,8 milliards d'euros. "Dans un environnement économique difficile, la SNCF fait preuve d'une excellente réactivité en 2012", a déclaré le président du groupe Guillaume Pepy, qui a souligné la bonne orientation des activités conventionnées due à "une forte augmentation de la fréquentation et d'une croissance de Keolis à l'international".

La clientèle professionnelle en recul

En revanche, l’offre TGV (SNCF Voyages) serait en perte de vitesse avec un chiffre d’affaires en progression de 2,5%, contre 5,9% en 2011.

"Avec la crise, la clientèle professionnelle s'est moins déplacée en 2012. La rentabilité de la branche a baissé de 14,6 % en 2010 et de 14 % en 2011 pour s'établir à 12,8 %", rapporte Le Monde.

Baisse de la marge opérationnelle

Par ailleurs, la compagnie ferroviaire a réduit de près d’un milliard sa dette, qui atteint désormais 7,3 milliards. En revanche, le groupe a annoncé une baisse de sa marge opérationnelle de 0,5 point, à 8,9% du chiffre d’affaires, alors qu’il lui faut entre 10 et 12% pour financer ses investissements.

En 2013, la SNCF espère économiser 150 millions d’euros, notamment grâce au déménagement du siège en Seine-Saint-Denis (10 millions) et à une revue de tous les postes de dépenses (frais généraux, achats, systèmes d'information et immobilier). D’après un rapport de la cour des comptes, la SNCF dépense 210 millions d’euros par an en communication.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique