Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La communication de la SNCF déraille

Un rapport de la Cour des comptes dévoilé par Le Canard Enchaîné dénonce "des opérations dispendieuses" et des "marchés irréguliers".

La SNCF dépenserait près de 210 millions d’euros par an pour ses opérations de communication, d’après un rapport de la Cour des comptes dévoilé par Le Canard Enchaîné. Par ailleurs, les magistrats estiment que "71% des 41 opérations de communication les plus importantes réalisées par la SNCF depuis 2007" sont entachés d’irrégularités.

La Cour des comptes cite ainsi "des opérations dispendieuses, des marchés irréguliers" et "des procédures en infraction avec les règles de la concurrence". Ils dénoncent par ailleurs des "lacunes dans le suivi comptable", "l’insuffisance des d’anticipation des opérations" et "l’inexistence de bilans annuels".

Guillaume Pepy, dont le mandat à la tête de la compagnie ferroviaire arrive à échéance en février 2013 a notamment eu recours aux prestations de sociétés de coaching et de conseil. "Le pédégé de la SNCF s’est octroyé pas moins de six marchés récurrents d’un montant annuel compris entre 2 et 3 millions d’euros", explique Le Canard Enchainé.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique