Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF lance une API de connexion directe

La compagnie ferroviaire dévoile une solution de distribution qui court-circuite les GDS.

"Les chiffres de la SNCF sont en hausse, a introduit Fabien Soulet, directeur du marché affaires de la SNCF. Le trafic a augmenté de 8,7% sur la grande vitesse depuis ler janvier, soit plus de 5,7 millions de voyageurs en cumul à fin août, par rapport à la même période l’année dernière." Cette progression est même encore plus forte en agences de voyages avec + 15% en trafic et 12 % en chiffre d’affaires à la fin août. La part des agences de voyages dans le mix global Voyages SNCF, qui était historiquement stable autour de 20-21%, connaît une légère augmentation avec 22,5 % des ventes de Voyages SNCF, a ajouté le directeur.

Sans passer par la case GDS

La SNCF a profité du salon IFTM pour lancer une nouvelle API, qui doit permettre aux distributeurs agréés et ayant l’IT nécessaire (comme une OTA) de se connecter directement à l'inventaire ferroviaire. Quelle différence avec Ravel ?  Cette technologie plus ancienne, dont sont équipées près de 100 agences, permet aux internautes de s’informer et d’effectuer des réservations ; il faut repasser par le GDS pour le ticketing, la vente et l’après-vente. La nouvelle solution Direct Connect, qui vise plutôt les grands comptes, assure toutes les fonctionnalités, sans passer par un GDS (avec un prix à la transaction). Les deux solutions vont coexister, précise Fabien Soulet.

Autre grande nouveauté, la SNCF annonce un partenariat. "On signe demain notre premier accord avec Silverrail (une filiale d’Expedia) qui sera connectée en direct sur nos stocks", mais aussi à d'autres transporteurs ferroviaires.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique