Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La neige perturbe les transports en Europe

Principale victime des intempéries, le nord de la France est paralysé. Aucun TGV ne circule depuis et vers Lille et sur la ligne grande vitesse Atlantique, et 20 à 25% des vols sont annulés dans les aéroports parisiens.

Les chutes de neige, exceptionnelles pour la saison, perturbent les transports ce 12 mars dans plusieurs pays d’Europe, notamment la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Le nord du pays est le plus touché

En France, le nord du pays est le plus touché. La SNCF a ainsi conseillé aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris. Au niveau des TGV, la circulation est interrompue au départ et à l'arrivée de Lille et sur la ligne grande vitesse Atlantique, entre Paris et la Bretagne. Certains TGV empruntent un autre itinéraire, mais avec des arrivées décalées d'1h30 environ.

La SNCF a également annoncé que le trafic était suspendu sur l’Eurostar et sur les liaisons Province/Province ayant des arrêts en région parisienne. Des retards sont à prévoir sur l’ensemble du réseau.

Par ailleurs, à 12h, trois TGV transportant près de quatre cents personnes étaient bloqués à proximité de la gare TGV Haute-Picardie, près d'Amiens.

20 à 25% des vols annulés à Paris

Le trafic aérien est également perturbé, avec 20 à 25% des vols annulés à Paris. Air France assurera l´ensemble de ses vols long-courriers pour la journée du 12 mars et 80% de ses vols court et moyen-courriers au départ et à l´arrivée des 2 aéroports parisiens.

Sur les aéroports de Lille-Lesquin (Nord) et de Beauvais (Oise), tous les vols ont été annulés ce matin, Ryanair conseille de reporter les départs. "On fait de notre mieux pour dégager les pistes, on espère pouvoir redémarrer en fin de matinée", a précisé la direction de l'aéroport de Lille-Lesquin. Les pistes de l'aéroport de Beauvais sont fermées jusqu'à midi, "en raison de fortes chutes de neige et de rafales de vent fort". Pour l’instant, aucun vol n’est programmé avant 16H.

Annulation de 161 vols à l'aéroport de Francfort

Dans d’autres pays, le trafic aérien et ferroviaire est également perturbé. En Allemagne, les fortes chutes de neige ont causé l'annulation de 161 vols à l'aéroport de Francfort, le 3e plus important d'Europe. En Belgique, des retards sont à prévoir sur les trains Thalys entre Paris et Bruxelles et le trafic aérien est perturbé.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique