Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La montagne fête son siècle de glisse

Pour doper la fréquentation de ses stations, la montagne adapte son offre aux nouvelles demandes des vacanciers. Et lance une campagne européenne pour le faire savoir.

Cet hiver, la montagne célèbre un siècle de magie de la glisse ! C’est en effet en 1904 que les habitants de Valloire ont, les premiers, découvert le ski grâce aux militaires qui venaient de créer la première école militaire de Ski à Briançon. Cent ans plus tard, il y a 70 millions de skieurs dans le monde (77 % en ski alpin) dont 32 millions en Europe. La montagne française compte 8 000 km de pistes, 357 stations et centres de ski (101 sont membres de Ski France-ANMSM), et plus de 5 millions de lits touristiques. Le chiffre d’affaires des remontées mécaniques était de 970,1 ME en 2003-2004 (+4,3 %).

La nouvelle saison s’ouvre sur des perspectives encourageantes, avec les première neiges il y a quelques jours et des réservations déjà en augmentation dans les massifs pyrénéen et alpin (stable dans les Vosges et les Alpes du Sud). Toutefois, même si les Français sont très attachés à la montagne, ils sont encore trop peu nombreux à en profiter. Sur les 37,1 % qui prennent des vacances d’hiver, seulement 8,1 % choisissent la neige (soit environ 5 millions de personnes).

De leur côté, les étrangers ont été 1,8 million à venir dans une station française l’hiver dernier. Première clientèle étrangère, les Britanniques (365 000 skieurs) préfèrent la Savoie et les Alpes du Sud. Les Belges (247 000 séjours individuels) sont plus nombreux dans les Vosges et en Haute-Savoie. 64 % des vacanciers choisissent la glisse, 32 % les balades et randonnées, 7 % la visite du patrimoine et 11 % n’ont aucune activité particulière selon un sondage de la Sofres. Autre tendance de fond : les réservations de dernière minute et les courts séjours se développent fortement.

Des activités pour tous les goûts…

Malgré ces performances, les stations françaises ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers. Car elles sont en concurrence avec l’Autriche, la Suisse et l’Italie, et de nouvelles venues comme la Slovénie et l’Andorre. La Haute-Savoie est le premier département touristique, avec l’Ile-de-France. L’activité hivernale de la montagne doit contribuer au maintien de la France au premier rang des destinations mondiales, a rappelé Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, lors du lancement de la saison d’hiver 2004-2005.

…et des structures adaptées à toutes les clientèles

Pour ce, les Professionnels associés de la montagne (qui regroupent des organismes professionnels et institutionnels régionaux) vont consacrer cet hiver 1,4 ME à une campagne de communication, en reprenant le slogan La montagne, ça vous gagne !, jusqu’au 30 novembre en France et dans quatre pays (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas), puis sur Eurosport entre le 22 janvier et le 13 février. De quoi rappeler que la montagne française propose des tarifs attractifs, des activités hors glisse (promenades en raquettes, en chien de traîneau, remise en forme…) et des structures pour les familles (plus de 60 stations proposent le Club des P’tits Montagnards). Sans oublier les événements qui animeront la saison, comme La Grande Odyssée dans les Alpes (l’une des plus grandes courses de chiens de traîneau d’Europe).

Cette offre est disponible en intégralité sur le portail www.skifrance.fr, avec une classification des 101 stations adhérentes en sept catégories, repérables grâce à leur pictogramme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique