Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Méridionale se reporte sur Toulon pour contourner la grève de la SNCM

Alors que l’un de ses navires est bloqué par les grévistes de la SNCM, La Méridionale estime que Marseille, son port d’attache, n’est actuellement pas "accessible dans des conditions de sécurité suffisantes".

Branle-bas de combat à La Méridionale. La compagnie française de ferries, qui opère habituellement trois navires entre Marseille et la Corse, a décidé de se reporter temporairement sur le port de Toulon afin d’éviter tout blocage par les grévistes de la SNCM.

"Face au risque de blocus de l’île de Beauté en pleine saison estivale, La Méridionale se mobilise pour assurer l’approvisionnement en marchandises des résidents, des touristes et du secteur économique corse", indique la compagnie dans un communiqué.

"Marseille, port d’attache de La Méridionale, n’est en effet pas aujourd’hui  accessible dans des conditions de sécurité suffisantes", ajoute Marc Reverchon, le PDG de La Méridionale. Une prise de position qui intervient alors que le Kalliste, l’un des trois navires de la compagnie, est bloqué dans le port de Marseille depuis le 1er juillet par des personnels en grève de la SNCM.

"Protéger l'outil industriel" de la Méridionale

Pour La Méridionale, il s’agit donc à la fois "de protéger son outil industriel" et "d’assurer au mieux sa mission de service public confiée par la Collectivité Territoriale de Corse". La compagnie partage en effet avec la SNCM la délégation de service public (DSP) pour les liaisons entre Marseille et la Corse.

Depuis le 1er juillet, La Méridionale indique avoir pris en charge plus d’un millier de passagers afin de réorganiser ses rotations depuis le port de Toulon, et mobilisé des hôteliers locaux (Marseille et Toulon) afin d’héberger les passagers les plus éloignés.

3 rotations ce jeudi 3 juillet

Le programme prévisionnel communiqué par la compagnie prévoit 3 rotations pour le jeudi 3 juillet : Toulon-Ajaccio (départ à 12h, arrivée à 20h), Toulon-Bastia (départ à 21h, arrivée le 4 juillet à 6h), Ajaccio-Toulon (départ à 23h45, arrivée le 4 juillet à 8h).

Le 30 juin, à la demande de l’Office des Transports Corses, La Méridionale avait annoncé un renforcement de ses rotations entre Marseille et la Corse grâce à une accélération de la vitesse de ses navires et une modification de ses itinéraires, afin d’assurer l’essentiel des traversées prévues dans le cadre de la DSP. Une décision qui a manifestement conduit les grévistes de la SNCM à s’emparer du Kalliste.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique