Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Martinique, bien plus que des plages…

7 Emmanuelle Michel, qui dirige l’agence Galeries Lafayette Voyages à Strasbourg (67), a redécouvert la Martinique en compagnie de Tourinter en juin dernier.

La Martinique, je connais bien puisque j’y ai vécu deux ans lorsque j’étais adolescente, et que j’y suis souvent retournée depuis. J’adore cette île et y voyager avec Tourinter, à bord du nouveau B777 d’Air France, était l’occasion de raviver de bons souvenirs ; de mettre à jour aussi mes connaissances en matière d’offre touristique. C’est d’ailleurs là que le bât blesse. La destination manque de nouvelles structures hôtelières, plus modernes et plus performantes. Sur place, hôteliers et réceptifs assurent au mieux l’offre existante, avec beaucoup de dynamisme, malgré une fréquentation qui ne progresse pas assez vite. Je félicite d’autant plus Tourinter, qui a su organiser un voyage d’étude original et ludique, qui m’a permis de découvrir des facettes insoupçonnées de l’île.

Nous avons notamment participé à un minirallye, pour une chasse au trésor très instructive. Au volant d’un 4×4, en sillonnant les routes du nord au sud, j’ai pu une nouvelle fois apprécier la richesse et la variété des paysages. Bien sûr, il y a les plages de sable blanc ou noir mais aussi, et surtout, une nature tropicale superbe, qui ravira les amateurs d’exotisme et de randonnée. Nous avons aussi réalisé une sortie en catamaran pour une belle navigation vers la grande Anse des Salines (excursion très prisée). L’occasion de nous essayer au canoé-cayak dans les eaux limpides qui couvrent les fameux fonds blancs du François, avec une incursion dans la mangrove, si pittoresque. Même dépaysement sur la célèbre route de la Trace, à l’ombre des fougères arborescentes et des lianes géantes. Certains ont osé une balade à cheval dans une plantation. Et nous avons tous eu droit à un survol en hélicoptère, magique !

Un seul établissement de luxe

Bref, la Martinique est loin de se réduire à un séjour balnéaire, et c’est une destination qui a tout pour plaire, aux jeunes mariés notamment, qui sont mes clients de prédilection. Je déplore d’autant plus l’absence d’une hôtellerie qualitative et de charme, qui me permettrait de conseiller l’île sans restriction. Je reste en effet très réservée sur l’hébergement. Nous étions logés au village Pierre & Vacances de Sainte-Luce. Un tiers des appartements ont été rénovés depuis notre passage en juin, et la résidence fait de gros efforts pour l’accueil des familles et des bébés. Mais à mon avis, la demi-pension n’est pas à la hauteur. Par ailleurs, le site est sympa mais la plage décevante. De même, l’Anse Caritan aurait besoin d’un lifting. Cet hôtel convient à une clientèle milieu de gamme, car il manque de glamour pour les voyages de noces.

Le Sofitel Bakoua est plus adapté. Il se donne du mal pour conserver son standing et les chambres ont été bien rénovées. Ma préférence va toutefois sans hésitation au Cap Est Lagoon Resort & Spa, à côté du François (sur la côte atlantique). Membre de Relais & Châteaux, il est l’unique établissement que l’on peut qualifier de luxe en Martinique. Certes, cet hôtel est un peu excentré, mais il convient bien aux amoureux de nature et, a fortiori, aux amoureux tout court ! Le service est à la hauteur du lieu, avec des prestations haut de gamme comme un transfert en hélicoptère, toujours apprécié des touristes. Il faudrait plus d’offres de ce type pour contenter une clientèle exigeante, qui va privilégier d’autres îles voisines des Caraïbes, alors que la Martinique, française de surcroît, est idéale !

a J’ai apprécié la qualité des prestations à l’hôtel Cap Est.

a J’ai aimé la diversité des paysages et des activités proposées sur place.

Z J’ai regretté le manque d’hôtellerie de charme dans l’île.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique