Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grotte de Lascaux entame son deuxième tour du monde

Lascaux III repart en tournée : une nouvelle version de l’expo itinérante débutera à Bordeaux en juin avec une reproduction de la salle des Taureaux.

Une nouvelle version de l’exposition itinérante Lascaux III, lancée en 2012, débutera un deuxième tour du monde à Bordeaux mi-juin. Sa principale innovation est un fac-similé de l’emblématique salle des Taureaux, ont annoncé jeudi ses concepteurs et les collectivités partenaires.

« Il s’agit d’une reproduction d’une salle entière de la grotte de Lascaux avec 25 mètres de parois démontable en neuf parties pour faciliter le transport », a précisé Nathalie Grenet, manager du projet à la Société publique locale de l’Exposition internationale de Lascaux, lors d’une conférence de presse à Bordeaux. La pièce maîtresse sera accompagnée d’une expérience immersive avec un éclairage naturel, des projections scénographiées, des animations 3D et du motion design (graphisme animé). « De façon à amener le visiteur dans l’imaginaire des artistes de la préhistoire. »

L’exposition sera d’abord dévoilée à Bordeaux du 14 juin au 31 août au musée Cap Science. Puis, elle entamera un tour du monde, a priori en commençant par les Etats-Unis.

Un comité d’experts scientifiques a rénové et mis à jour les autres modules de Lascaux-III. Le coût total de l’opération s’est chiffré autour du million d’euros. Celle-ci a majoritairement financé par le département de Dordogne, où se trouve le site de la grotte découverte en 1940 à Montignac-Lascaux, et la région Nouvelle-Aquitaine.    

Visites alternatives

La visite en réalité virtuelle avait fait son apparition lors d’une exposition à Liège en 2021, pour répondre aux contraintes de la pandémie de Covid-19. Elle sera reconduite pour certains musées.

Les excursionnistes pourront de nouveau s’équiper d’un casque de réalité virtuelle pour découvrir l’histoire de la grotte en douze minutes. Mais seulement dans les « plus petits » musées car elle « n’était pas adaptée » aux grands, selon Nathalie Grenet.  La première version de cette exposition itinérante avait attiré 2,5 millions de visiteurs en 19 destinations (Chicago, Montréal, Bruxelles, Séoul, Shanghaï…) entre 2012 et 2024.

Le site originel avait fermé en 1963 pour préserver ses gravures et peintures. Une première réplique partielle, Lascaux II, a ouvert ses portes au public en 1983 en Dordogne. Lascaux IV, réplique grandeur nature du chef d’œuvre de l’art pariétal, a vu le jour en 2016 à Montignac. 

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique