[EXCLUSIF] TUI va vendre des loisirs pour fidéliser ses clients hors voyage
Le voyagiste allemand, via sa filiale TUI Musement, commercialisera des loisirs pour garder ses clients captifs quand ils ne voyagent pas.
Un voyagiste qui possède sa propre compagnie aérienne, ses hôtels ou encore ses bateaux de croisières, qui se met à vendre un billet pour une exposition immersive aux Londoniens ? C’est le pari que fait TUI Group, via sa filiale dédiée à la distribution d’activités, TUI Musement. « Avec Experiences for locals, notre objectif est simple : garder nos clients captifs, même quand ils ne sont pas en voyage », pose Peter Krueger, PDG de la division « Holiday Experiences », qui coiffe les activités de TUI Musement.
« Nos clients ont l’habitude de nous avoir comme partenaire pour l’organisation de leurs voyages. Désormais, nous voulons leur offrir des solutions de loisirs toute l’année via TUI Musement, qu’il soit à l’étranger ou à la maison », complète Sebastian Ebel, le PDG de TUI Group. Le voyagiste allemand a fait cette annonce depuis Londres, le dispositif étant d’abord lancé au Royaume-Uni et en Allemagne.
Un partenariat avec la plateforme de divertissement Fever
« Nous comptons 6 millions de clients sur chacun de ces marchés. Mais, très vite, Experiences for locals sera déployé dans d’autres pays », dont la France, assure Peter Krueger. 350 activités sont référencées dans 40 villes avec, à chaque fois, un souci de différenciation. « Nous n’allons pas vendre des billets pour London Eye aux Londoniens. Nous nous appuierons plutôt sur le calendrier culturel et les activités immersives », indique Peter Ulwahn, le CEO de TUI Musement.
Surtout, TUI Musement a signé un partenariat avec Fever, très populaire plateforme de distribution de divertissements, notamment de spectacles live. Les deux entités pourront ainsi distribuer leurs produits respectifs. « Fever nous permet de nous positionner sur la cible que nous visons. Il nous aide à identifier les bons profils », indique Peter Ulwahn. Et les agences de voyages dans tout ça ?
TUI en passe de devenir une marketplace mondiale
Même si ça n’est pas la cible prioritaire, « Experiences for locals attirera des repeaters dans des villes comme Londres ou Berlin, avec une proposition d’activités alternative », assure TUI Group. « Ces clients pourront réserver un transfert et des activités avec TUI Musement et séjourner dans un hôtel RIU », plaide Sebastian Ebel. Les agences qui vendraient ces produits seront commissionnées.

© Florian De Paola
Cette nouvelle impulsion donnée à TUI Musement confirme le virage stratégique entamé par le voyagiste allemand. Restructuré après la crise sanitaire, et dans le vert dix trimestres consécutifs, le tour-opérateur TUI Group cherche désormais à devenir une marketplace globale et mondiale.
En 2024, TUI Musement a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros. Plus de 30 millions de transferts et 10 millions d’expériences ont été vendues à 14,6 millions de clients. TUI Group, de son côté, a fait voyager plus de 20 millions de personnes sur la même période.