TUI Group : l’activité progresse de 13% au premier trimestre
Les résultats du 1er semestre de TUI Group montrent un début d’exercice 2024/2025 « prometteur » et une croissance de l’activité globale.
A l’issue du premier trimestre de l’exercice, TUI Group a encaissé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros (+13%). Le voyagiste allemand a attiré 3,7 millions de clients (+6%), dont 700 000 ont choisi une formule dynamique (+18%). Par ailleurs, l’entreprise enregistre un résultat à 50,9 millions d’euros (contre 6 millions d’euros l’année dernière). C’est son dixième trimestre consécutif de résultats positifs.
Ces performances permettent à TUI Group de « franchir une autre étape dans [son] profil financier », estime Mathias Kiep, le directeur financier. En effet, face à la succession de bons résultats, l’agence de notation Fitch a attribué à TUI une note de crédit BB avec une perspective stable. Le groupe retrouve donc son niveau de classification d’avant la crise sanitaire.
L’hôtellerie et la croisière au top…
Dans le détail, c’est une nouvelle fois l’activité « Holiday Experiences, Hotels & Resorts » qui porte les performances globales. Elle enregistre un résultat record de 150,3 millions d’euros pour la période, contre 90,7 millions d’euros l’an dernier (+66%). La croisière conserve, elle aussi, son dynamisme. Le résultat atteint 48,2 millions d’euros (contre 34,5 million d’euros), notamment grâce à la hausse des prix et à la croissance de la flotte de TUI Cruises.
Plusieurs pans de l’activité du voyagiste affichent toutefois des résultats négatifs sur le trimestre. C’est le cas de TUI Musement (excursions, transferts…), avec un EBIT à -2,3 millions d’euros, contre -10,7 millions d’euros l’année dernière. Et surtout celui du segment « Market & Airlines », qui coiffe l’activité des différents tour-opérateurs de TUI Group, dont TUI France.
… mais pas les tour-opérateurs
Malgré « une demande toujours plus forte pour les packages dynamiques », le résultat s’établit à -125,2 millions d’euros (-31%). Découpés en régions, l’activité de TUI Group a été positive dans le centre de l’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne) avec +7 millions d’euros. La région Ouest, qui réunit la France, les Pays-Bas et la Belgique, progresse à peine (-44 millions d’euros contre -46,3 millions d’euros l’année précédente). Dans le nord de l’Europe, le voyagiste passe de -50,4 millions d’euros à -88,5 millions d’euros.
Ces baisses sont toutefois saisonnières et n’empêchent donc pas TUI Group d’entrevoir 2025 avec optimisme. Les prix moyens sont en hausse (+4%) et les réservations hivernales (+2%) sont largement orientées vers les Canaries, l’Égypte et le Cap-Vert. L’été a déjà commencé et le voyagiste note des tendances très fortes vers l’Espagne, la Grèce et la Turquie.
La prévision est donc à la croissance de l’activité, d’autant plus que TUI Group part à la conquête de nouveaux marchés pour moins dépendre de l’Europe (Europe du sud-est, Asie et Amérique latine). Le groupe s’attend à enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5 et 10% à l’issue de l’exercice en cours.