Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fréquentation touristique en baisse de 2,5% cet été

L'affluence touristique a particulièrement reculé au niveau des clientèles étrangères. Les régions parisienne et PACA sont les plus touchées par la désaffection.

Selon l'Insee, qui a compilé le nombre de nuitées en hébergements collectifs touristiques de mai à septembre, la diminution observée au cours de l'été 2016 atteint 2,5%. Les touristes français et étrangers ont donc passé 262 millions de nuits en France cet été, contre 268 millions en 2015 et 260 millions en 2014.

Cette baisse affecte particulièrement la clientèle étrangère, avec 5,5% de nuitées en moins (contre -1% pour les Français). Sans surprise, les attentats ont particulièrement affecté la région parisienne (-12,7%) et celle de Nice (-8,6%), mais aussi les zones urbaines en général (-5%).

Les zones rurales résistent

A l'inverse, les villes de province résistent mieux (+1%), ainsi que les zones rurales (+2,7%) et dans une moindre mesure les massifs montagneux (+0,6%). Dans le détail, l'étude montre que les Alpes ont profité du retour de la clientèle étrangère, alors que les Pyrénées et les autres massifs se sont appuyés sur la clientèle française.

Quant au littoral, il enregistre une érosion de 3,6%, due notamment à une mauvaise météo en début de saison et des ponts moins nombreux cette année. A titre d'exemples, la fréquentation recule de 6,7% dans les Pays de la Loire et de 4,2% en Normandie.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique