Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La formation tout au long de SA VIE, tout un programme…

Initiale, continue, professionnelle, sur mesure, alternance, apprentissage, stage, contrat de qualification, période de professionnalisation, congé individuel à la formation, etc., de nombreux types de formation Tourisme existent en France.

Une formation a pour objectif de transmettre des compétences permettant d'accéder à un métier ou d'évoluer dans sa profession. Afin d'acquérir ces compétences, il existe de nombreuses voies en France, voire trop, qui complexifient la lisibilité de l'offre de formations Tourisme et les objectifs et apports de celles-ci. La réforme de la formation professionnelle en cours depuis quelques années, laisse cependant entrevoir une nouvelle façon d'aborder notre formation tout au long de la vie. Il ne s'agit plus seulement de choisir LA formation initiale qui mènera à un métier que l'on aura tout au long de sa vie mais bien de cumuler, par des moyens divers, des compétences nécessaires pour exercer un métier ou des métiers. Peu importe le type de formation (courte, longue, par alternance, par stage, etc.), le mode d'accès aux compétences (de manière bénévole ou dans le cadre d'une activité salariale), le format (présentiel, à distance, standard, sur mesure) l'idée est de capitaliser des compétences afin de pouvoir prétendre à un niveau de compétences (Niveau I, II, III ).

Faire valider ses acquis

Concrètement, après trois années d'études (Niveau II) spécialisées Tourisme, une personne a pu accéder à un poste de junior manager en marketing dans une grande agence de voyages en ligne. Après 10 ans d'expérience, et pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, elle a acquis des compétences et ressent le besoin de faire reconnaître toutes ses nouvelles acquisitions en Niveau I soit Bac +5.

La VAE (Validation des acquis par l'expérience) est une des solutions déjà existantes. Elle permet à toute personne en fonction de son niveau de formation ou non, des expériences salariales, bénévoles ou annexes à son activité d'obtenir un titre ou un diplôme qui valide ses acquis. Cette procédure, déjà ancienne, augure l'ère de la modularisation des compétences qui tend à se mettre en place.

Une check-list des compétences

Notre système de formation se doit d'évoluer et il est bon d'imaginer que demain, que l'on soit étudiant, salarié ou demandeur d'emploi, on puisse avoir une check-list de compétences à acquérir via des formats divers, formations, stages, expériences professionnelles, actions bénévoles, suivis d'événements, lectures… L'accumulation des compétences permettra de faire valoir un niveau sanctionné de façon diverse, selon l'organisme certificateur (RNCP, Branche,…). Une manière de sortir peu à peu des repères habituels Bac + 2, Bac + 3 et Bac + 5, niveau parfois obligatoire pour accéder à des postes. Capitaliser des unités de compétences à la carte selon un projet professionnel qui évolue tout au long de la vie. Acquérir des compétences en présentiel, à distance, via un MOOC ou COOC, e-learning, serious games… Peut-être la clé d'une meilleure adaptation des profils au besoin du marché de l'industrie du voyage, mais également d'un épanouissement personnel continu, afin de pouvoir se positionner sur des nouveaux métiers qui apparaissent tous les jours sans se sentir obsolète !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique