Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie du Ponant passe la barre des 20 000 passagers

La compagnie de croisières a surtout bénéficié de l’arrivée dans sa flotte du Boréal. Une croissance de l’offre qui va se poursuivre en 2011.

La Compagnie du Ponant a navigué en haute mer en 2010. Arrivée du Boréal dans la flotte en avril, ouverture de bureaux à l’international (Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis), accroissement de 60 % des effectifs, lancement d’un site Internet : tout a concouru l’an dernier à dynamiser l’activité de la compagnie de croisières. Elle a ainsi transporté près de 13 500 passagers, soit 30 % de plus qu’en 2009, et elle s’attend à une hausse comparable de son chiffre d’affaires, qui devrait approcher les 50 ME. « Ce sont principalement les croisières individuelles qui ont créé cette dynamique avec l’arrivée du Boréal, alors que le marché de l’affrètement s’est tendu du fait de la crise », explique la compagnie dans un communiqué. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2011. La compagnie prévoit même de passer pour la première fois la barre des 20 000 passagers (soit près de 50 % de plus qu’en 2010) et d’accroître son chiffre d’affaires de 40 %. Ces projections s’expliquent par la poursuite du développement de la flotte – 2011 sera la première année complète d’exploitation du Boréal et celle du lancement de L’Austral, son sister-ship, le 26 avril à Marseille – et par une reprise sur le marché de l’affrètement, créneau sur lequel 50 % des objectifs de réservation pour l’ensemble de l’année 2011 étaient d’ores et déjà réalisés début décembre. Au total, la Compagnie du Ponant disposera donc l’été prochain de cinq navires, pour un total de 450 cabines (contre 190 en 2009). Reste désormais à connaître quel avenir lui sera réservé au sein de CMA-CGM, qui en est propriétaire. Fin novembre, Rodolphe Saadé, le directeur général délégué du groupe maritime a ravivé la rumeur d’une possible vente de sa filiale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique