Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie des Alpes en plein essor à l’international

Au premier semestre de son exercice, le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger par le groupe reste faible, mais il a été multiplié par quatre en un an. Un nouveau contrat vient d'être signé pour le développement d'un parc en Belgique.

La Compagnie des Alpes (CDA) a publié un chiffre d'affaires stable (+1%) au premier semestre de son exercice décalé, à 412 millions d'euros, soutenu par la résilience des domaines skiables. L'entreprise se montre optimiste pour les destinations de loisir et le développement international.

Ce dernier est aujourd’hui le segment d’activité le plus dynamique du groupe, même si son poids dans le chiffre d'affaires global reste marginal. Il a ainsi généré 1,9 million d'euros de chiffre d’affaires durant la période du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014, soit "un quasi quadruplement par rapport à la même période de l'exercice précédent", souligne la CDA.

Grévin Prague ouvre le 1er mai

Cette progression reflète la montée en charge de Grévin Montréal ainsi que les recettes issues de missions de conseil ou d’exploitation de stations de sports d’hiver dans le Caucase (Arkhyz, Rosa Khutor) ou du parc de loisirs Sindibad à Casablanca (Maroc), explique le groupe dans un communiqué.

La croissance du développement international devrait rester très dynamique au second semestre avec "l'ouverture de Grévin Prague le 1er mai prochain et de nouveaux contrats de prestation de conseil signés récemment ou en cours de négociation".

Un futur parc Spirou indoor à Bruxelles

Ce lundi, le groupe a également annoncé avoir remporté à Bruxelles son premier contrat de développement de parc indoor, qui sera exploité sous la marque Spirou. Le site s’adressera à un cœur de cible de familles avec des enfants de 3 à 10 ans. Il regroupera sur un espace couvert de 10 000m2 des attractions et divertissements autour de l’univers de Spirou et du Marsupilami.

Spirouland sera la quatrième implantation de la CDA en Belgique, où la société est le premier opérateur de parcs de loisirs à la tête de Walibi Belgium et Aqualibi à Bruxelles, ainsi que de Bellewaerde Park à Ypres.

Les domaines skiables en léger repli

Le chiffre d’affaires des domaines skiables a de son côté enregistré un repli durant le premier semestre de 1,4%, à 342 millions d'euros, mais la CDA estime que "l'activité devrait être globalement équilibrée sur l'exercice" après deux années de forte croissance. "Ce solide niveau d'activité illustre la résilience des domaines skiables face à un contexte pénalisé par la hausse de la TVA, par un calendrier scolaire européen défavorable et par de mauvaises conditions météorologiques au cours du deuxième trimestre", souligne-t-elle.

Par ailleurs, "le positionnement des vacances scolaires de printemps mi-avril et du weekend de Pâques le 20 avril permettent d'optimiser la fin de saison" dans les stations et devraient donc avoir un effet positif sur les chiffres du second semestre.

Le bon semestre des parcs de loisirs

Le chiffre d'affaires des "destinations de loisir", enfin, a bondi de 12,5% durant les six premiers mois de l’exercice, à 67,3 millions d'euros, grâce "à une forte augmentation de la fréquentation (+13,6%) et, dans une moindre mesure, un effet prix positif (+0,5%)", indique la CDA.

"Tout en restant prudent en début de saison, les premiers signaux sont positifs et l'activité des parcs devrait bénéficier de l'effet d'image généré par les nouveautés, notamment au Parc Astérix et au Futuroscope", ajoute le groupe.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique