Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Inde complique les formalités de visas

A partir du 2 janvier, les demandes d'obtention de visa devront être déposées par les voyageurs eux-mêmes, dans l'un des 5 centres agréés en France.

Incredible India! Le slogan vaut désormais aussi pour les procédures d'obtention de visa.

Plus d'envoi postal possible

A compter du 2 janvier 2015, et selon un communiqué publié sur le site de l'ambassade d'Inde à Paris, il sera nécessaire pour un ressortissant français désireux de se rendre en Inde, de se déplacer en personne dans l'un des cinq centres VF Services, l'organisme en charge des formalités de visas pour l'Inde depuis 2008.

Les candidats au départ devront en effet fournir leurs données biométriques, soit une prise d'empreintes digitales, et des "données faciales" (photo) au moment de soumettre leur formulaire de demande. En seront exemptés les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées de plus de 70 ans.

Recueillies dans l'un des cinq centres agréés (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Strasbourg) où les voyageurs pourront se rendre au choix indépendamment de leur lieu de résidence, ces données seront valables 5 ans.

Un coût renchéri

Les nouvelles exigences biométriques excluent donc désormais que la dépose de dossiers puisse se faire par un tiers (comme c'était possible jusqu'à présent), voire une agence spécialisée type Action Visa,  mais surtout l'envoi postal. Celui-ci avait un coût, mais évidemment moindre par rapport aux déplacements qu'il faudra désormais envisager.

Les formalités, dont les autorités indiennes avaient pourtant promis en février dernier, qu'elles seraient allégées, étaient déjà tracassières (soumission préalable du formulaire en ligne en anglais, photo d'identité avec format atypique, attestation d'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, même voyageant avec leurs deux parents,…) avec des délais cependant qui avaient été raccourcis, à une semaine en moyenne hors période de pointe.

L'Inde a accueilli 248 379 touristes français en 2013 (+3,5%). L'engouement est allé crescendo cette année  chez les spécialistes qui ont multiplié pour la saison d'hiver les circuits petits prix très accessibles, ainsi une découverte du Rajasthan en 10j/9n à moins de 1000€ chez Vacances Transat, à peine plus chez Kuoni, Visiteurs, Asia ou Nouvelles Frontières.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique