Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ancien patron de Ferrari est le nouveau pilote d’Alitalia

Luca Cordero di Montezemolo a été officiellement nommé mercredi, pour trois ans, président d'Alitalia lors d'une réunion du conseil d'administration.

"Je suis fier d'accueillir notre nouveau conseil d'administration alors que nous embarquons dans cette phase excitante de l'histoire de notre compagnie", a déclaré Luca Cordero di Montezemolo, le nouveau patron de la compagnie.

Le premier "vrai" conseil d'administration d'Alitalia, sauvée cet été de la faillite par la compagnie émiratie Etihad, aura cependant lieu après que la fusion soit effective, au 1er janvier.

James Hogan, PDG d'Etihad qui a conclu en août, après de tumultueuses tractations, une alliance sauvant Alitalia de la faillite, devient vice-président.

Le DG vient de Benetton

Le poste d'administrateur-délégué (directeur général) revient à Silvano Cassano, ancien directeur général de Benetton et, selon la presse italienne, homme de confiance de James Hogan avec qui il a travaillé au sein de la direction du groupe de location de voitures Hertz.

L'accord conclu cet été entre les deux compagnies aériennes prévoit un investissement total de 1,758 milliard d'euros en plusieurs tranches dans Alitalia, lourdement déficitaire et très endettée.

Etihad doit investir 560 millions d'euros pour devenir le principal actionnaire d'Alitalia, à hauteur de 49% du capital, tandis que d'autres actionnaires verseront 300 millions d'euros.

1 800 postes supprimés chez Alitalia

L'accord comprend également 598 millions d'euros de restructurations de dette ainsi que 300 millions de nouveaux prêts de la part de banques italiennes.

En contrepartie, Alitalia, qui compte 12 800 employés, s'est engagée à une restructuration qui devrait faire tomber les effectifs à environ 11 000 personnes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique