Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Allemagne mise sur la stabilité du marché à l’ITB

Le salon professionnel allemand débute ce matin sur fond de grisaille, mais tout de même avec un record d’audience à la clé. 170 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche.

carnet de l'entreprise

 
La 44ème édition de l’ITB (Internationale Tourismusbörse) ouvre aujourd’hui à Berlin, dans les 26 halls du centre de congrès de la capitale allemande. Avec 11 127 exposants originaires de 187 pays, l’ITB bat le record d’audience enregistré l’année dernière. 170 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche, dans un contexte de stabilisation du marché après la crise. « Le chiffre d’affaires des tour-opérateurs en Allemagne a reculé de 3 %, à 20 ,8 milliards d’euros en 2009 », indique Klaus Laepple, président du syndicat de branche DRV, l’équivalent allemand du SNAV. Cette baisse résulterait essentiellement du recul des prix unitaires sur les 38,2 millions de forfaits commercialisés en 2009. Le chiffre d’affaires des agences voyages s’inscrit en baisse de 5 %, avec une tendance à la stabilisation en 2010.

carnet de l'entreprise