Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jet tours : la vente est approuvée

Après celui de Thomas Cook, le conseil d’administration du Club Méditerranée a approuvé vendredi soir la cession de sa filiale Jet Tours au numéro deux européen du tourisme Thomas Cook. L’opération a été officialisée ce matin par les deux groupes par un

Notre confrère le Figaro le révélait en exclusivité dès vendredi soir. Le Conseil d’administration du Club Méditerranée a avalisé en fin d’après-midi le 6 juin le rachat de sa filiale Jet tours par le numéro deux européen du tourisme, Thomas Cook. Valorisé pour 60 millions d’euros dans les livres comptables du Club, le prix de la vente de Jet tours  est de 70 millions d’euros. Cet apport de liquidités va permettre au groupe présidé par Henri Giscard d’Estaing de se désendetter. Un analyste financier cité par le Figaro remarque : Il s’agit d’une belle opération financière pour le Club car cela lui permettra de faire face à ses remboursements d’obligations océanes plus facilement. Au total, le Club Med qui dispose d’une ligne de crédit  (ou facilités bancaires) de 100 millions d’euros doit rembourser 280 millions d’euros d’obligations océanes dont une première tranche de 140 millions d’euros en novembre prochain. Nous sommes désormais rassurés sur ses capacités financières». La transaction, en cours depuis plusieurs semaines, avec des négociations exclusives avec Thomas Cook  comme nous l’avions révélé le 23 mai, était donc primordiale pour le Club. Elle permet par ailleurs à Thomas Cook de contrer son concurrent dans l’hexagone, le numéro un européen TUI Travel (Nouvelles Frontières, Havas Voyages, Marmara…) en se renforçant dans le tour-operating. Dans la corbeille, on trouve aussi les 143 agences enseignes Jet tours, qui  représentent 20% des ventes du TO et dont le contrat arrive à échéance en 2009.

Les comités d’entreprise de Jet tours et de Thomas Cook ont été convoqués en vue d’être informés et consultés sur les projets. Le projet de cession de Jet tours est par ailleurs soumis à l’approbation des autorités européennes de la concurrence.

 

Dans le communiqué publié ce matin le Club Med explique que la cession de Jet tours qui se double d’une prise de participation du fonds 21 Centrale Partners à hauteur de 80% dans le capital de Club Med Gym  lui permettront de concentrer les moyens sur son ambition : être le spécialiste mondial des vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles.

II ajoute : En rejoignant le numéro 2 européen du tour operating, Jet tours pourrait aborder une nouvelle étape de son développement et de sa croissance : le rapprochement des deux sociétés en France créerait le troisième Tour opérateur sur le marché.Dans le cadre de ce projet, le Club Méditerranée et Thomas Cook renforceraient leur partenariat de distribution en France, avec l’objectif d’accélérer la croissance des ventes Club Med dans les agences Thomas Cook. Par ailleurs, la production de Club Med Découverte»qui rencontre un vif succès, continuerait d’être assurée par Jet tours.Indépendamment de ce projet, le Club Méditerranée et Thomas Cook vont travailler à la mise en place de synergies dans le domaine de l’aérien.

 

 

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire