Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Marc Ayrault appelle à la mobilisation touristique

Alors que le président François Hollande a appelé fin août à ériger le tourisme en "grande cause nationale", le gouvernement a ouvert mardi 5 novembre un vaste chantier en faveur du secteur, qui se traduira par des Assises du tourisme.

S’agirait-il de la mobilisation nationale que les professionnels français du secteur touristique appellent depuis si longtemps de leurs vœux ? "Le tourisme nécessite aujourd'hui en France une nouvelle mobilisation", a lancé ce mardi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans un communiqué envoyé à l’issue d’une réunion interministérielle consacré au secteur.

Rassemblant une vingtaine de ministres, cette rencontre a notamment acté l’ouverture d’Assises du tourisme, dont les travaux vont débuter ce mois-ci. Une initiative qui s’inscrit dans la lignée de l’intervention du président François Hollande, fin août, qui avait appelé à ériger le tourisme en "grande cause nationale".

Des Assises qui s'achèveront en avril 2014

S’appuyant sur le constat maintes fois émis que "notre pays est à la première place en nombre de touristes, mais seulement à la troisième en termes de recettes", derrière les Etats-Unis et l'Espagne, le Premier ministre a précisé que ces Assises "s'achèveront au printemps 2014". Elles doivent permettre de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés, publics comme privés, au travers de groupes de travail et d'échanges sur tout le territoire.

"La réflexion portera notamment sur les voies et moyens d'une diversification plus forte de l'offre touristique française, son adaptation aux demandes des nouvelles clientèles, ainsi que l'amélioration de la compétitivité de notre offre que pourraient apporter un travail sur l'investissement, l'organisation de l'accueil, la formation professionnelle", a-t-il ajouté.

L'objectif fixé par François Hollande fin août est que la France dégage "le premier solde touristique de tous les pays européens", reprenant donc à l’Espagne sa place de numéro un.

Favoriser l'entrée en Europe par la France

Les Assises seront "organisées autour de certains enjeux clés, de thématiques bien ciblées" et "doivent nous montrer que le tourisme est un véritable levier de développement économique, de créations d'emplois et de croissance", a indiqué Sylvia Pinel, la ministre du Tourisme, qui se verra remettre jeudi un rapport de mission sur quelque 50 000 emplois non pourvus dans le secteur.

Aujourd'hui, a souligné la ministre, "on constate que les séjours en France sont plus courts que dans les autres pays et donc que les retombées (économiques) en pâtissent". "Nous devons allonger la durée des séjours et faire en sorte que la France soit le territoire visité en priorité et non plus au cours d'un parcours" en Europe.

"On le sait, les touristes consomment surtout au début et à la fin du séjour. L'objectif est de favoriser l'arrivée en première destination en France". Ce pour quoi il faudra faciliter la délivrance des visas, promet-elle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique