Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Japan Airlines prévoit une baisse de ses profits

La compagnie aérienne anticipe une demande en baisse pour son exercice 2014-2015, ainsi qu’une hausse des coûts de kérosène.

La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) revoit ses prévisions à la baisse. Pour l'exercice 2014-2015 qui débutera le 1er avril prochain, JAL anticipe une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à 1 350 milliards de yens (9,6 milliards d'euros), mais un bénéfice net en recul de 20% à 115 milliards.

Hausse de la facture carburant

La compagnie estime que la hausse de la taxe sur la consommation au Japon, qui passe de 5% à 8%, va pénaliser la demande. Elle s’attend également à une hausse importante de sa facture de carburant, notamment à cause de la baisse du yen par rapport au dollar. Enfin, JAL devra faire face à une concurrence croissante.

Le ministre japonais des Transports a octroyé à ANA, principale rivale de JAL, un nombe important de nouveaux créneaux pour les vols internationaux au départ de Tokyo-Haneda. Un aéroport situé à moins de 30 minutes du cœur de la capitale, plus pratique que Tokyo-Narita situé plus de 50 kilomètres du centre.

Haneda est une plate-forme stratégique

Haneda, dont la capacité va augmenter dès cette fin de semaine, est une plate-forme stratégique, notamment pour les correspondances entre vols intérieurs et internationaux. Même si elle a moins de créneaux qu'espéré, du moins dans un premier temps, JAL va créer deux nouvelles routes quotidiennes au départ de Haneda, l'une vers Ho Chi Minh Ville et l'autre vers Londres. L'horaire nocturne du vol quotidien Tokyo-Haneda/Paris deviendra diurne, ce qui devrait notablement renforcer son attractivité.

JAL va aussi ajouter des vols sur des liaisons existantes comme Haneda/Bangkok et Haneda/Singapour ou améliorer le service sur d'autres, dont Haneda/Pékin.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique