Le CDG Express sera finalement un « train volant »
Inspiré du célèbre monorail de Chiba, au Japon, le futur CDG Express promet une expérience inédite de train inversé aux voyageurs.
Après des années de débats et de reports, le CDG Express, sera finalement un train inversé, a-t-on appris de source sûre lors du voyage de presse organisé pour la réouverture de la ligne Paris-Milan.
Le train reliant Paris à l’aéroport Charles de Gaulle s’inspirera ainsi du célèbre monorail de Chiba, au Japon, suspendu à des rails au-dessus du sol.
Selon les ingénieurs en charge du projet, cette solution permettra d’éviter les embouteillages ferroviaires en libérant de l’espace sur les voies classiques. « Nous voulons que les passagers vivent une expérience aérienne avant même d’embarquer dans leur avion », explique un porte-parole du projet.
Comme un vol plané au-dessus de Paris
Ce train inversé atteindra une vitesse de 150 km/h, suspendu à un rail unique installé au-dessus de l’autoroute A1.
L’effet de vol plané offrira une vue panoramique sur la banlieue parisienne, « transformant un simple trajet en une attraction digne d’un parc d’attractions », nous explique-t-on.
Le système apportera de surcroît une solution écologique en réduisant l’empreinte au sol du projet.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, devrait bientôt organiser un point presse pour annoncer officiellement le projet, avec le groupe ADP et SNCF Réseau.
Premiers essais cet été
Les premiers essais débuteront cet été. Si les résultats sont concluants, la mise en service de la liaison rapide entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle est attendue pour le printemps 2027.
Une option « Express Turbo » serait même envisagée, chaque jour à une heure fixe, avec des pointes à 192km/h promettant des sensations fortes dans les virages. Toutefois, certains experts s’inquiètent des turbulences potentielles en cas de vents forts.
Le CDG Express vise 25 000 voyageurs par jour. Ses détracteurs dénoncent ce qu’ils qualifient de « train de riches ». Le billet pourrait coûter 24 euros le trajet simple, 40 euros avec l’option « Turbo ».
Un tracé record de 32 km
Vieux serpent de mer depuis vingt ans, le CDG Express reliera l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à la Gare de l’Est de Paris en 20 minutes. Et ce, tous les quarts d’heure.
La navette ferroviaire directe fera 32 kilomètres. Paris deviendra alors la première ville au monde à posséder un train suspendu d’une telle longueur. Une prouesse qui pourrait inspirer d’autres métropoles.
Le monorail suspendu de Chiba (Chiba Urban Monorail), lui, roule sur 15,2 kilomètres, à une vitesse maximale d’environ 65 km/h. Il ne s’agit pas d’un train à grande vitesse. Toutefois, sa régularité et son efficacité en milieu urbain répondent pleinement aux attentes des usagers.
Nous vous remercions d’avoir lu en intégralité cet article. Dites, vous n’y avez pas cru ? Parce que c’est un poisson d’avril bien sûr !
Dommage, je me suis fait avoir !!!!