Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J.-F. Rial : Il n’y a aucun problème de sécurité en Egypte

Le PDG du groupe Voyageurs du Monde estime que la destination Egypte, qui est en panne sèche sur le marché français, reste parfaitement sûre.

L’Echo touristique : L’accident de montgolfière survenu hier à Louxor peut-il avoir un impact sur la destination ?

Jean- François Rial : Je ne pense pas. L’Egypte est déjà très fragilisée. L’événement d’hier est tragique, mais c’est un accident, qui aurait pu se produire ailleurs.

Quel est le problème de fond en Egypte ?

Jean- François Rial : La perception de la sécurité. Les gens sont persuadés qu’il y a un problème à ce niveau-là, à cause des manifestations. Dès qu’il y a des troubles, les réservations au sein de Voyageurs du Monde diminuent fortement ou s’arrêtent pendant plusieurs jours au minimum. C’est terrible, puisque dans les faits, il n’y a aucun problème de sécurité sur le Nil, et même dans 90% du Caire. Les incidents ont lieu à des endroits bien précis, comme la Place Tahrir ou le palais présidentiel au Caire, et dans des villes non-touristiques telles que Port-Saïd ou Suez. En tant que voyageur, il est très facile de les éviter.

Les Français ont tort d’avoir peur ?

Jean- François Rial : Absolument. Les Français devraient au contraire en profiter pour visiter l’Egypte. Actuellement, il y a peu d’affluence et les prix se révèlent particulièrement attractifs. J’y emmènerai volontiers mes enfants, sans aucun souci !

Quel est le niveau de réservations actuellement ?

Jean- François Rial : Globalement, l’Egypte s’est écroulée depuis deux ans, et génère un important manque à gagner. C’est pire qu’en 2012. Nous sommes à 25% ou 30% du niveau observé en 2010. Notre bateau SS Sudan a un taux de remplissage de 30% à 35%, ce qui nous amène à 80% de notre point mort. Heureusement, les clientèles étrangères sont moins frileuses que les Français. Nous avons pas mal de passagers allemands, britanniques. Nous continuerons les croisières.

Comment réveiller la destination ?

Jean- François Rial : Je regrette que le président Morsi ait annulé sa visite en France. Il faut qu’il vienne au JT de 20h de TF1, pour expliquer que les touristes sont les bienvenus. Le fait que le parti musulman soit au pouvoir fait toujours peur.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique