Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

J.-B. Lemoyne : « Je ne vois pas pourquoi on ne rouvrirait pas les remontées mécaniques »

En marge du forum international A World For Travel, le secrétaire d’Etat a partagé quelques mots rassurants pour les stations de ski.

J.-B. Lemoyne : « Je ne vois pas pourquoi on ne rouvrirait pas les remontées mécaniques »
Jean-Baptiste Lemoyne avec, à sa gauche, Fernando Valdès Verest, secrétaire d’Etat au Tourisme d’Espagne. © Linda Lainé

Alors que la saison d’hiver approche, les professionnels de la montagne peuvent être confiants. « On a rouvert les boîtes de nuit. Je ne vois pas pourquoi on ne rouvrirait pas les cabines et les œufs… », a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, lors d’un point presse en marge du forum A World For Travel au Portugal. Une position que le secrétaire d’État au Tourisme avait déjà partagée à l’occasion du récent Dîner des Décideurs de L’Echo touristique.

Reste à savoir quelle sera la teneur précise du protocole sanitaire. Comme les clients des campings cet été, les skieurs devront-ils présenter le pass sanitaire une seule fois, à leur arrivée ? Et ce, lors de l’achat de leur forfait ski ? Le mode opératoire sera a priori décidé dans les prochaines semaines, en concertation avec les professionnels du secteur. « Lundi prochain, je réactiverai le petit groupe de travail et de coordination que j’avais mis en place avec des acteurs de la montagne, pour à l’époque préparer la saison d’hiver », a poursuivi Jean-Baptiste Lemoyne. Ce qui s’est ensuite transformé en cellule de gestion de la crise, pour notamment décider d’aides ad hoc.

Un secteur sinistré, mais soutenu

« La vaccination qui est montée en puissance à partir du mois de juillet et le pass sanitaire ont permis de maintenir ouvertes les activités, a aussi rappelé le secrétaire d’État. Souvenez-vous avant, c’était ouverture/fermeture. » Les remontées mécaniques ont effectivement dû se résoudre, l’hiver dernier, à une saison blanche, ce qui a plombé l’activité touristique des massifs français.

Selon l’Observatoire national des stations de montagne, les taux d’occupation des hébergements ont chuté de 39 points pendant l’hiver 2020/21, et le nombre de nuitées de 56%. C’est désormais l’heure de la relance. L’État s’est engagé à mettre en place un « plan montagne », à hauteur d’environ 650 millions d’euros. La montagne fait partie des secteurs « structurellement touchés » qui feront l’objet de « plans d’action » spécifiques, a récemment rappelé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique