Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ITA Airways : « La France est notre deuxième marché après l’Italie »

Comment décolle ITA Airways, la jeune compagnie née sur les cendres d’Alitalia ? L’Echo a fait le point avec Pierfrancesco Carino, vice-président International Sales d’ITA Airways.

L’Echo Touristique : Quel est le bilan du récent lancement d’ITA Airways ?

Pierfrancesco Carino : A ce jour nous sommes en ligne avec nos objectifs. Nous sommes une jeune compagnie, créée il y a un peu plus de 8 mois. Mais en quelques mois seulement, nous avons déjà obtenu d’excellents résultats : nous sommes en tête du classement pour la ponctualité et la régularité dans le rapport annuel The On-Time Performance Review. Nous avons retrouvé un réseau performant avec plus de 22 destinations nationales et 33 internationales. Pour un total de 63 destinations. Nous avons également signé pas moins de 27 accords de partage de codes avec d’autres compagnies aériennes, ce qui nous permet, via leurs hubs, d’accéder à l’ensemble de leur réseau domestique pour un total de plus de 360 destinations desservies sur lesquelles ITA Airways utilisera ses codes.

Quelle importance accordez-vous au marché français ?

Pierfrancesco Carino : Le marché français est un marché stratégique pour nous. Il est le plus important en Europe après l’Italie. Et le deuxième au niveau mondial après les États-Unis. Nous renforçons donc l’offre d’ITA Airways vers la France, où depuis le 16 mai, nous avons ajouté un vol supplémentaire de Paris CDG à Milan Linate, pour un total de trois vols quotidiens. Nous avons aussi renforcé les liaisons entre Nice et Rome – déjà opérationnelles – avec un deuxième vol direct à destination de Rome Fiumicino depuis le 1er juin. Toutes ces liaisons s’ajoutent aux trois vols quotidiens vers Rome Fiumicino au départ de Paris CDG et aux trois vols de Paris Orly vers Milan Linate. Avec le lancement de ces nouvelles liaisons, nous souhaitons consolider notre expansion sur le marché français. Au total, nous proposons 72 vols hebdomadaires entre la France et l’Italie et jusqu’à 11 vols quotidiens.

Selon les spécialistes du marché italien, Alitalia était pénalisée par la présence de deux hubs, Milan et Rome. Avez-vous l’intention de maintenir ce modèle ou de conserver un seul hub ?

Pierfrancesco Carino : Effectivement, ITA Airways concentre son activité sur le hub de Rome Fiumicino et celui de l’aéroport de Milan Linate, pour le trafic d’affaires et de loisirs. Mais seul le vol direct pour NY JFK part de Milan Malpensa. Tous les autres vols intercontinentaux sont tous au départ de Rome Fiumicino. Nous n’allons pas changer ce modèle.

Le conflit en Ukraine a-t-il un impact important sur votre activité ?

Pierfrancesco Carino : Oui, comme pour toutes les compagnies aériennes. Notamment en raison du prix élevé du carburant, qui génère une grave crise énergétique. Cependant, nous avons réussi à clôturer le mois de juin sur un bénéfice, avec des résultats d’Ebit et de cash-flow « positifs ». Signe que nous avons bien œuvré et réussi à capter une partie de la reprise du tourisme et de la demande dans le secteur du transport aérien.

Avez-vous rencontré des réseaux d’agences de voyages en France ? Sur quels GDS êtes-vous présent ? Travaillez-vous sur le NDC ?

Pierfrancesco Carino : Nous avons de très bonnes relations commerciales avec les principaux partenaires B2B du marché français, couvrant les segments affaires et loisirs. Nous avons une distribution multicanal. Nous sommes également présents sur tous les principaux GDS. Les plans pour les prochaines années incluent effectivement l’utilisation de NDC. 

Les dernières nouvelles en Italie indiquent que le gouvernement veut vendre ITA Airways tout en conservant une participation. Quelle est la situation ? MSC et Lufthansa mais aussi Air France et Certares sont-ils toujours intéressés ?

Pierfrancesco Carino : L’opération qui permettra d’intégrer ITA Airways dans une alliance est menée par le MEF, le ministère de l’Economie et des Finances, propriétaire d’ITA Airways. Ce sont eux qui communiqueront les prochaines étapes.

Votre réseau mise largement sur les destinations situées à l’Ouest. Quelles sont les nouvelles liaisons ?

Pierfrancesco Carino : Au cours de la saison d’été 2022, nous avons inauguré des vols vers cinq nouvelles destinations du continent américain : Buenos Aires, São Paulo, Los Angeles, Boston et Miami. En outre, du 30 juillet au 17 septembre, suite à la croissance de la demande de/vers les Etats-Unis, nous avons ajouté un vol supplémentaire sur la ligne Rome FCO – New York JFK qui sera opéré 3 fois par semaine, portant l’offre totale de 14 fréquences à 17 hebdomadaires. Avec la saison d’hiver 2022/2023, nous étendrons notre réseau intercontinental à la fin du mois d’octobre avec un vol direct de Rome Fiumicino à Tokyo et à partir du 17 décembre 2022 avec un vol direct de Rome Fiumicino à Malè, Maldives.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique