Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Islande, Pays-Bas, Etats-Unis, Danemark, Ukraine : le point sur les nouvelles formalités de voyage

Les mesures s’allègent pour l’Islande, le Danemark et les Pays-Bas. Attention aux spécificités de certaines exigences sanitaires en Ukraine et aux Etats-Unis.

Islande : plus de tests PCR pour les voyageurs vaccinés ou immunisés

A compter du 1er juillet 2021, ce test PCR est supprimé pour les voyageurs vaccinés (vaccination complétée au minimum 14 jours avant le voyage) ou immunisés se rendant en Islande, indique le Quai d’Orsay. Les voyageurs présentant un certificat de vaccination complète avec l’un des vaccins approuvé par l’Agence européenne du médicament ou par l’Organisation mondiale de la santé (en français, anglais, islandais, danois, norvégien ou suédois), ou un certificat médical prouvant qu’ils ont déjà contracté le virus et sont maintenant immunisés (en anglais, islandais, danois, norvégien ou suédois) peuvent être exemptés du protocole sanitaire aux frontières : seul un test PCR à l’arrivée en Islande est requis, avec quarantaine jusqu’à réception du résultat (si négatif). Ce ne sera donc plus nécessaire à partir de demain.

En revanche, pour les voyageurs qui ne sont pas vaccinés, le protocole sanitaire reste le même. Les personnes voyageant à destination de l’Islande doivent présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ (en anglais, norvégien, danois ou suédois), puis se faire tester dès leur arrivée à l’aéroport international de Keflavik (test gratuit), et observer une quarantaine stricte de 5 jours jusqu’aux résultats d’un troisième test PCR (gratuit) à passer dans l’un des centres de dépistage du pays, rappelle le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Plus d’informations sur le protocole sanitaire ici.

Pays-Bas : la France passe dans la catégorie des « pays sûrs »

Depuis le 24 juin, la France métropolitaine figure parmi les pays classés comme « sûrs » par les Pays-Bas. En conséquence, aucune mesure particulière ne s’applique à l’entrée sur le territoire. « Les voyageurs en provenance de ces pays ne sont pas concernés par les tests négatifs Covid-19 », confirme le Quai d’Orsay, qui a actualisé en ce sens ses Conseils aux voyageurs. Ils n’ont pas non plus besoin de fournir une preuve de vaccination, souligne de son côté le site officiel de la Hollande.

Attention toutefois, « la Polynésie française et la Guyane française restent classées en orange, et sont considérées comme « à haut risque » respectivement « à risque extrêmement élevé, avec une variante de virus inquiétante », indique le Quai d’Orsay. Une quarantaine leur est donc imposée (plus de détails ici).

États-Unis : obligation de test virologique à l’embarquement, même en transit

Les passagers âgés de 2 ans ou plus voyageant à destination des États-Unis, à partir de tout pays étranger dont la France, doivent présenter lors de leur embarquement le résultat d’un test de dépistage virologique réalisé dans les trois jours calendaires précédant le vol ne concluant pas à une contamination par le Covid-19, fait savoir le Quai d’Orsay. Ces mesures s’appliquent même en cas de simple transit sur le territoire américain. Les voyageurs devront en outre renseigner une attestation (disponible ici) qui devra être présentée à l’embarquement. Les passagers ayant déjà été testés positifs au Covid-19 en mesure de présenter un résultat de test positif accompagné d’une lettre établie par un professionnel de santé attestant de leur capacité à voyager peuvent être dispensés de cette obligation de test, indique le Quai d’Orsay.

Attention, les frontières des États-Unis restent toujours fermées pour le moment à la plupart des voyageurs en provenance de France sauf cas particuliers. D’une manière générale, il reste donc préférable, dans toute la mesure du possible, de différer vos déplacements prévus aux États-Unis y compris pour les croisières, rappelle le Quai d’Orsay.

Ukraine : attention, une seule dose après avoir eu le Covid n’est pas considérée comme une vaccination complète

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les autorités ukrainiennes ont mis en place une « quarantaine évolutive » et des mesures de restriction variables selon les régions, informe le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs.

L’entrée en Ukraine des ressortissants étrangers est possible à condition de souscrire une assurance couvrant le risque lié au Covid-19 auprès d’une compagnie d’assurance enregistrée en Ukraine ou qui dispose d’une représentation dans le pays. Il faut aussi présenter à l’arrivée un certificat attestant de la réalisation d’un schéma vaccinal complet par un vaccin validé par l’OMS, ou d’un test PCR ne concluant pas à une contamination au Covid-19 et réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Ukraine. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test. Mais les voyageurs devront anticiper : Il n’est pas possible d’effectuer un test à l’arrivée en Ukraine, souligne le Quai d’Orsay.

Autre point de vigilance important : les autorités ukrainiennes ne considèrent comme complet qu’un schéma vaccinal comportant 2 injections (sauf Janssen) et ne reconnaissent pas la validité d’une seule injection après une infection à la covid-19.

Danemark : la France classée en vert, sauf la Guyane et la Réunion

L’accès au territoire danois est désormais facilité pour la plupart des voyageurs en provenance de l’espace européen, et en particulier les personnes vaccinées complétement ou bien qui utilisent le pass sanitaire frontières (Certificat COVID numérique UE). Pour rappel, cet outil destiné à faciliter les déplacements entre en service le 1er juillet. Les règles d’admission diffèrent selon la situation des voyageurs : pays de résidence, pays de provenance (les pays de provenance sont classés selon le code couleur européen – la France est un pays « vert ». La Guyane et la Réunion sont toutefois classées en rouge. Le voyageur résidant dans un pays vert européen ou de la zone Schengen (dont la France métropolitaine) est exempté de test à l’arrivée ou de mesure d’isolement, en fonction de sa situation individuelle définie par les autorités danoises.

En revanche, si le voyageur n’est pas complètement vacciné, selon les critères danois, il devra soit montrer la preuve préalable d’un test négatif (-72h PCR ou -48h antigénique), soit montrer la preuve d’un test PCR positif compris entre 14 jours et 8 mois avant le vol (cas de personnes précédemment contaminées), indique le Quai d’Orsay.

A noter, tous les voyageurs ayant séjourné dans un pays rouge (sauf pour un simple transit) dix jours avant l’arrivée au Danemark doivent être testés et s’isoler après leur arrivée. Dans ce cas, il faut présenter un test PCR passé au plus tard 72 heures avant l’embarquement.

Ces dispositions sont applicables pour un séjour au Danemark comme pour un simple transit vers un pays tiers, rapporte le Quai d’Orsay.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique