Indonésie, Nouvelle-Zélande, Zimbabwe : le point sur les nouvelles formalités
Augmentation des frais, déclaration de santé ou e-visa : le point sur les nouvelles formalités d’entrée en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et au Zimbabwe.
Plusieurs destinations ajustent leurs formalités d’entrée, nous informe RapideVisa, l’agence spécialisée dans l’obtention de visa à l’international. En Nouvelle-Zélande, les frais officiels de l’Autorisation NZ-ETA (incluant la taxe touristique IVL), qui est l’équivalent d’un e-visa, vont augmenter d’environ 37 euros pour les demandes effectuées à partir du 1er octobre 2024.
Concrètement, les frais officiels doublent en passant d’environ 36 euros à environ 73 euros. « Cette hausse est justifiée par la nécessité de renforcer les infrastructures du pays et de préserver l’environnement », indique le gouvernement local. Pour rappel, une fois obtenue, l’autorisation NZ-ETA peut être utilisée pendant 2 ans à compter de sa délivrance (sous réserve que le passeport reste valide au moins 3 mois après la sortie prévue du pays) avec des séjours de 90 jours maximums par entrée.
Virus Mpox : l’Indonésie prend les devants
En Indonésie, c’est la propagation du virus Mpox qui incite les autorités locales à exiger une nouvelle déclaration de santé obligatoire pour autoriser l’accès à son territoire aux voyageurs internationaux. Depuis le 27 août, en plus de l’obligation de visa ou e-visa, une déclaration de santé, appelée « Pass Satusehat », doit donc être remplie par les visiteurs internationaux.
La déclaration est gratuite, rapide et doit être effectuée dans les 48h avant l’arrivée en cliquant ici (langue française disponible). Une fois le formulaire rempli, un QR code apparaît, qu’il faut l’imprimer (ou prendre en impression écran) afin de le montrer aux autorités.
Un e-visa pour les Français au Zimbabwe
Enfin, au Zimbabwe, les autorités ont rétabli la possibilité d’obtenir un e-Visa avant le départ. Une solution qui permet d’éviter de demander et payer en espèces le visa à l’arrivée. Avec ce document, la destination, qui vient d’ouvrir un bureau de promotion touristique à Paris, permet de résider jusqu’à 30 jours par entrée sur son territoire.
Le dispositif, qui vise notamment les Français et citoyens de l’Union européenne, les Suisses et les Canadiens, est valable dans tous les points d’entrée du Zimbabwe (aéroports internationaux et frontières terrestre).
Pour obtenir cet e-visa, il est nécessaire de détenir un passeport valide au moins 6 mois après la sortie prévue du pays. Le délai d’obtention officiel est d’environ 8 jours. Le prix consulaire du e-visa est de 30 euros pour une autorisation avec une entrée, 45 euros pour deux entrées.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.