Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Inde, Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite : ce qui change pour les voyageurs

L’Inde, la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite ouvrent encore un peu plus grand la porte aux touristes.

Inde : reprise des vols commerciaux

Ainsi que nous en informe Action-Visas, la Direction générale de l’aviation Civile indienne (DGCA) annonce aujourd’hui reprendre les services commerciaux internationaux réguliers de passagers à destination et en provenance de l’Inde à compter du 27 mars 2022, nous informe Action-Visas. Dans son communiqué publié sur Twitter, l’autorité de l’aviation déclare que « la reprise des services commerciaux internationaux de passagers impliquera le retour aux droits de capacité convenus bilatéralement ainsi que la fin des accords de bulles d’air. Les compagnies aériennes limiteront leurs opérations aux droits de capacité dans le cadre des ASA bilatéraux/droits de trafic disponibles avec les compagnies aériennes, à compter du 27 mars 2022. En conséquence, les services passagers internationaux réguliers à destination/en provenance de l’Inde resteront suspendus jusqu’à 23h59 IST le 26 mars 2022 ». 

Le 10 février dernier, l’Inde annonçait la suppression de la quarantaine pour toutes les arrivées internationales, indépendamment du statut vaccinal, ainsi que la suppression du test avant départ pour les citoyens vaccinés de 88 pays. La France n’étant pas incluse dans cette liste, malgré son accord de bulle d’air avec l’Inde, les touristes et voyageurs d’affaires français sont toujours dans l’obligation de fournir un résultat négatif de test PCR réalisé 72h avant le départ et de l’insérer en ligne lors du remplissage du formulaire de santé sur le portail gouvernemental Air Survidha. Dans l’optique de relancer le tourisme dans le pays, l’Inde propose, jusqu’à la fin du mois de mars 2022, la délivrance du visa électronique touristique (e-Visa ou e-Tourist Visa) sans frais gouvernementaux. L’e-Visa Tourisme dispose actuellement d’une validité de 4 mois pour effectuer un séjour (Simple entrée) d’une durée maximale de 30 jours, rappelle Action-Visas.

Côte d’Ivoire : suppressions des tests pour les voyageurs vaccinés

Les passagers à destination de la Côte d’Ivoire présentant une preuve de vaccination intégrale contre le Covid-19 seront dispensés de présenter un résultat négatif de test PCR réalisé avant l’arrivée dans le pays, nous indique Action-Visas. Pour les passagers non ou partiellement vaccinés la preuve d’un test PCR négatif reste exigée, mais la validité du test PCR est désormais de 72h au lieu de 48h. Pour quitter la Côte d’Ivoire, les voyageurs vaccinés seront également exemptés de se soumettre à la réalisation d’un test PCR, à condition que le pays de destination n’en réclame pas comme condition sanitaire d’entrée. Les passagers ne disposant pas d’un statut vaccinal complet devront présenter un résultat négatif de test PCR pour embarquer sur un vol quittant la Côte d’Ivoire. Plus d’infos ici.

Arabie Saoudite : suppression du test à l’arrivée et de la quarantaine

Le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé, samedi 5 mars 2022, qu’il levait une grande partie des mesures de restrictions liées au Covid-19, fait savoir Action-Visas. Depuis ce jour, le test avant l’arrivée ainsi que la quarantaine pour les voyageurs vaccinées sont supprimés. Les compagnies aériennes doivent rembourser les voyageurs s’étant acquittés auprès de ces dernières des frais hôteliers de quarantaine, précise de son côté le ministère des Affaires étrangères. Ainsi que le souligne Action-Visas, les touristes français sont éligibles à l’obtention d’un visa électronique touristique (e-Visa) permettant à son titulaire d’effectuer plusieurs séjours de 90 jours en Arabie saoudite sur une année. Comme le rappelle le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs, tous les voyageurs en partance pour l’Arabie saoudite doivent être en mesure de présenter une preuve de vaccination (certificat de vaccination) avec l’un des vaccins suivants : 2 doses de Pfizer BioNTech, Comirnaty, Oxford AstraZeneca, Covishield, SK Bioscience, Vaxzevria, Moderna ou Spikevax; 1 dose de Johnson & Johnson. Attention, les voyageurs dont la deuxième dose a été administrée il y a plus de 8 mois doivent recevoir une dose de rappel pour être autorisés à entrer en Arabie Saoudite. Plus d’infos ici. La guérison du Covid-19 n’exempte pas les voyageurs guéris de justifier d’une 3e dose de vaccin dans les 8 mois suivants la 2e injection. Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique