Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : fin du protocole sanitaire en entreprise le 14 mars

Fin du masque en entreprise et des distances de sécurité : le 14 mars marque une étape importante dans l’allègement des restrictions sanitaires.

Alors que petit à petit, les restrictions sanitaires tombent dans la vie quotidienne des Français, en entreprise, le retour à la normale est fixé au 14 mars prochain. Le protocole sanitaire en entreprise cessera en effet de s’appliquer lundi prochain, jour où le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés. Ce sera donc la fin du masque, obligatoire en entreprise depuis le 1er septembre 2020.

« On va reprendre des règles normales en entreprise », a confirmé Elisabeth Borne ce mardi sur LCI, tout en ajoutant qu’il faudrait « continuer évidemment à appliquer des règles d’hygiène », comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux. « Les règles de distance vont disparaître », de même que celles appliquées dans la restauration collective, a précisé la ministre du Travail.

L’obligation de télétravail avait déjà été levée il y a quelques semaines. Sa mise en place dépend donc désormais de « règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises », a rappelé la ministre.

Un nouveau guide pour accompagner les entreprises

Pour autant, le sujet n’est pas totalement clos. Un guide des « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique », partagé par la ministre aux partenaires sociaux, doit remplacer le protocole national en entreprise. « Dans les circonstances actuelles, où le virus continue à circuler, les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l’employeur ne puisse s’y opposer », explique ce guide. « Le référent Covid-19 poursuit ses missions. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés », explique le document.

Attention, si le 14 mars marque une étape importante dans l’allègement des restrictions, certaines demeurent, comme le port du masque dans les transports de voyageurs ou pour les voyages, même si celles-ci sont également progressivement allégées. De nouvelles règles s’appliquent en effet aux frontières depuis le 12 février dernier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique