Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incubateur touristique : le mode d’emploi du Welcome City lab

C’est un véritable guide méthodologique que publie Paris & Co, à partir de l’expérience du Welcome City Lab.

"Depuis notre création il y a trois ans, il nous est souvent demandé quels sont les facteurs clefs de réussite d’un incubateur ", explique Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab. C’est pour répondre à cette question qu’il a piloté L’incubation de startups touristiques en France, un document complet de 50 pages. "Nous avons identifié 10 facteurs cles de succès d'un incubateur touristique", explique-t-il. Un partage d’expérience qui vise les métropoles, mais aussi les régions ou d’autres porteurs de projet.

Créer d’autres incubateurs thématiques

"La France doit être en pole position d’un réseau national de 4 ou 5 incubateurs ", ajoute Laurent Queige. Et ce, sur d’autres thématiques que le tourisme urbain, dans lequel le Welcome City Lab s’est développé : le tourisme balnéaire, nautique, rural, durable, de bien-être, montagne… Au sein de la Direction Générale des Entreprises (DGE), partenaire du projet, une personne sera chargée de coordonner les initiatives en la matière. L'objectif est de créer un réseau français d'incubateurs et d'accélérateurs touristiques.

Publié à 500 exemplaires, en français comme en anglais, le manuel a été remis hier à Martine Pinville, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargée du Commerce notamment. Il ne sera pas téléchargeable en ligne, mais offert aux porteurs de projet en France, mais aussi à l’étranger, qui veulent créer un vrai partenariat avec le Welcome City Lab.

S'ouvrir à l'international

L’échange de savoir-faire de l'incubateur parisien, qui a couvé 70 jeunes pousses depuis trois ans, ne s’arrêtera donc pas à nos frontières.

"Nous sommes trop franco-français. D’ailleurs, pour accompagner notre soif d’international, la prochaine promotion de start-up que nous accueillerons au Welcome City Lab sera annoncée à l’ITB de Berlin", et non au Salon Mondial du Tourisme. Et Laurent Queige confirme qu’un incubateur partenaire verra bel et bien le jour au Québec, au mois de mars 2017.