Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Entreprises du Voyage : 10 start-up sur le gril

Dix start-up ont pitché dans le cadre du congrès des Entreprises du Voyage, organisé à l’île Maurice du 1er au 6 juin 2023.

Samedi 3 juin, le congrès des Entreprises du Voyage (EdV) s’est poursuivi par le DemoDay, une opération menée en collaboration avec Laurent Queige et Lionel Rabiet. L’occasion de lever le voile sur 10 entreprises qui ont créé des solutions pour les professionnels du voyage et leurs clients. Tour de piste de leurs innovations.

1. Bakup

Cette application met en relation des voyageurs avec 3300 professionnels locaux de santé dans 33 destinations, parlant leur langue. Cette solution peut être intégrée au voucher, indique Valérie Bakala. Bakup vient de finaliser une levée de 500 000 euros.

2. Cirkwi

Il s’agit d’une plateforme de création de circuits et de circuits touristiques. L’entreprise française Cirkwi affiche à son compteur 1200 sites Internet partenaires, de l’aéroport de Lyon à Siblu, mentionne Sylvain Caucheteux.

3. Espaces

La revue Espaces a créé un « espace ouvre-boîtes » pour identifier de jeunes talents et développer sa marque employeur, selon Jean-Baptiste Tréboul. C’est un concept de visite d’entreprise d’une heure avec 10 étudiants.

4. Happy Travels

Cette jeune entreprise a mis en place, en partenariat avec Zei, un outil de performance environnementale et de suivi des actions RSE. 55% des collaborateurs priorisent l’engagement sociétal et la qualité de vie sur les salaires, insiste Elsa Brindazur.

L’ensemble des start-up, après leurs différents pitchs © Linda Lainé

5. Skreenplay

C’est une plateforme de création de bandes-annonces de voyages pour les agences de voyages et les TO. « Mon ennemi ? La brochure », indique Ronan de la Paquerie. Son ami ? La vidéo, ajoute celui qui a par ailleurs fondé ClapNClip en 2015.

6. Tested4you

Axel Mazerolles (ex-FTI Voyages) a présenté son appli de « 30 000 vidéos » créées par les voyageurs. Tested4you se développe désormais en B2B. 12 agences de voyages sont partenaires, « pour améliorer leurs ventes ».

7. TravelAssist.io

Il s’agit d’un assistant personnel de voyage par messagerie, avec notamment une cellule d’urgence 24/7. Tout passe, pour le client, par l’application en marque blanche Geniustravel.io (200 agences clientes), précise Tristan Daube. « On vous permet de dormir tranquilles ».

8. Ty-Win

L’opérateur breton veut aider les agences à devenir des spécialistes de la destination France. Ty-Win est une plateforme digitale B2B de 650 offres packagées. « Derrière chaque offre se cache un réceptif », raconte Jean-Vincent Petit.

9. Votre voyage de Noces

Il s’agit d’une cagnotte de voyage de noces B2B créée par un couple d’agents de voyages. Quelle est sa particularité ? « Vous encaissez directement sur votre compte d’agence de voyages », explique Isabelle Benoit.

10. Wemap  

Cette start-up de 20 personnes, qui a signé avec la destination Paris, développe une solution de création de cartes interactives. Et ce, pour « permettre d’accompagner vos clients avec vos propres cartes, selon Timothée Lairet. Une carte se crée en 5 minutes, avec le design de votre agence. » 

« Le DemoDay s’inscrit dans la volonté des Entreprises du Voyage de favoriser le développement des entreprises innovantes au service des agences de voyages, explique Jean Pierre Mas, président des EdV. En 2018 et 2019, nous avions déjà organisé le Tourism Trophy, précurseur de cette démarche. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique