Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendies en Californie : le parc du Yosemite est (bel et bien) rouvert

Contrairement à ce qu’annonce jeudi matin le Ministère des Affaires étrangères sur sa page Conseils aux voyageurs, le parc du Yosemite est de nouveau ouvert. Visit California vient en effet de publier un communiqué confirmant que le parc est accessible aux visiteurs. “Cette semaine, la situation autour du parc national de Yosemite, dans la région de la High Sierra en Californie, a permis la réouverture aux visiteurs de la vallée de Yosemite et de Mariposa Grove of Giant avec une amélioration de la qualité de l’air”, indique Visit California.

Ferguson totalement maîtrisé

« La réouverture aujourd’hui de la vallée de Yosemite est extrêmement encourageante, tant pour les milliers de voyageurs qui prévoient de visiter la région cet été que pour les communautés locales qui comptent sur les visiteurs pour développer leurs activités », soulignait ainsi le 14 août Caroline Beteta, la présidente de Visit California. « Malgré la présence d’incendies dans certaines régions éloignées de la Californie, les visiteurs peuvent voyager à travers l’Etat en toute sécurité », assure-t-elle. L’incendie Ferguson, qui menaçait le parc, est totalement maîtrisé depuis le 19 août. Certaines routes sont toutefois encore susceptibles d’être fermées de manière temporaire le temps d’effectuer certaines réparations, il convient donc de consulter les dernières mises à jour sur les sites www.nps.gov/yose/planyourvisit/conditions.htm et www.yosemite.com. Visit California actualise également la situation sur une page dédiée.

Deux autres incendies en cours

La progression de l’incendie Ferguson avait en effet contraint les autorités à fermer partiellement le parc Yosemite fin juillet. Certains campings avaient également dû être évacués.

Les pompiers luttent encore contre deux incendies en Californie, l’incendie de Mendocino, à 150 kilomètres au nord de San Francisco, le plus gros incendie de l’histoire de la Californie à ce jour (maîtrisé à 67% selon le dernier bilan de CalFire), et le Carr Fire, dans le comté de Shasta, au nord-est de Mendocino (maîtrisé à 93%). Il est donc fortement recommandé aux voyageurs de se tenir informés de l’évolution de la situation et de prendre contact avec leur hébergement sur place, et de respecter les consignes des autorités locales, fait savoir le Quai d’Orsay.