Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ikhar est à vendre pour ses 20 ans

Le spécialiste des voyages culturels sur mesure va bien mais Antoine Paucot, son directeur général, confirme être toujours partant pour une cession, qui pourrait intervenir en 2011. Terra Nobilis est sur les rangs.

2010 est un bon cru pour Ikhar qui devrait terminer l’exercice avec un chiffre d’affaires en hausse de 18 à 20%, à 2,5 ou 2,6M€, un total de 1000 clients et un résultat net positif. De quoi aborder l’année de son 20e anniversaire avec sérénité. Tout comme l’éventualité d’une cession qu’Antoine Paucot, directeur général, appelle de ses vœux. « Il vaut mieux vendre quand tout va bien. Et j’ai 60 ans. Il est temps que je passe la main ». Avis donc aux intéressés sachant que le TO mène depuis cet été des négociations avec Terra Nobilis, autre spécialiste du voyage culturel. « Nous sommes parfaitement complémentaires », confirme Laurent Lanfranchi, directeur de Terra Nobilis, créé en 2006 et basé à Strasbourg. « Ikhar fait plutôt du sur mesure en long-courrier, nous privilégions les groupes en Europe. C’est une entreprise solide avec de l’expérience. Reste à discuter du coût. » Terra Nobilis devrait réaliser 1M€ de CA cette année et compte financer sa croissance externe par la cession de 40% de son capital à des investisseurs régionaux, non issus du monde du tourisme.